Bivouacs et feux interdits sur le plateau du Taillefer

-A A +A
Depuis le 18 août, le camping sauvage, le bivouac et les feux de camps sont interdits dans le massif du Taillefer. Cette mesure de sauvegarde vise à protéger les espaces naturels sensibles qui ont souffert de la sécheresse et de la forte affluence estivale. Elle est effective jusqu’au 30 septembre inclus.

Lac de la Veche sur le plateau du Taillefer © M. Corail - PNE

Le massif du Taillefer abrite des habitats naturels uniques ainsi qu’une biodiversité exceptionnelle et fait partie à ce titre du réseau Natura 2000. Compte tenu de la fréquentation accrue du site ces dernières années, de l’impact des bivouacs sur la faune et la flore, de la multiplication des places à feux et des conditions météo exceptionnellement sèches et chaudes de l’été, les trois communes qui se partagent le site (Livet-et-Gavet, Ornon et Oulles) ont pris conjointement un arrêté municipal.

Celui-ci interdit jusqu’au 30 septembre inclus le bivouac, le camping sauvage et les feux sur tout le site Natura 2000. Cette mesure concerne notamment tout le plateau des lacs jusqu’au Grand Galbert, la Barrière et le Pré d’Ornon. Le bivouac reste possible à proximité du refuge du Taillefer, sur réservation et moyennant une redevance de 5 euros par tente.

Plus d’infos ici.