Des cigales à Pelvoux !

-A A +A

De l'effet immédiat des formations...
Plusieurs agents du Parc national des Écrins ont participé à un stage « Identification et écologie des cigales » organisé par l'association "Terra Biodiversita" au début du mois. Alors, n'en doutez-pas, les observations nouvelles dans ce domaine vont se multiplier. D'autant que le sujet n'a encore été que peu exploré dans les Écrins et que les observateurs compétents restent peu nombreux.
Le formateur, François Dusoulier, a pourtant identifié neuf espèces de cigales dans le département des Hautes-Alpes... dans ses versants bien ensoleillés !

Ainsi, de retour de formation, Marie-Geneviève Nicolas, garde-monitrice en Vallouise, n'a pas manqué d'écouter les cigales ! "Si les "Tibicina", qu’on entend à oreille nue sont toujours bien présentes jusqu’à Vallouise, nous avons pu repérer la cigalette à ailes courtes à Pelvoux, jusqu’à près de 1700 m. Elle est commune, mais nous n’avions pas de données !". Dans des versants bien chauds, cette espèce peut "monter" assez haut en altitude. Elle a été vue également à 1850 mètres à Briançon. "Il nous reste à trouver la cigalette des montagnes, beaucoup plus rare" conclut Marie-Geneviève, optimiste.

Trois espèces de cigales sont à découvrir parmi les 330 espèces d'insectes présentées dans le livre édité par le Parc national "A la découverte des insectes et autres petites bêtes de montagne"

2009-07-cigale

Une autre cigale présente en Vallouise : la cigale quatre fois signée (Tibicina quadrisignata). Très discrète, elle n'a pourtant pas échappé à l'oeil vif et à l'appareil photo de Jean-Philippe Telmon, garde-moniteur du Parc national.