Un grand évènement pour les sports de nature

-A A +A
Près de 300 personnes ont fait le déplacement à Gréoux-les-Bains les 29 et 30 septembre derniers pour assister à la 9e édition des Assises nationales des randonnées et activités de pleine nature. Parmi eux, les équipes du Parc national des Écrins, qui ont assuré des interventions sur le respect des milieux naturels et sur la gouvernance des sports de nature.

Assises nationales des randonnées et activités de pleine nature - © L. Le Lann - PNE Premier évènement de grande ampleur depuis l’épidémie de Covid-19, les Assises ont permis aux gestionnaires de sports de pleine nature d’enfin se réunir en présentiel ! Au cours de ces deux journées, ateliers de travail thématiques et sessions plénières se sont succédé autour de trois grandes problématiques :

  • comment adapter l’offre touristique aux nouvelles réalités (dont le changement climatique) ?
  • comment impliquer tous les acteurs en matière de responsabilité et de sécurité ?
  • quel équilibre trouver entre pratiques sportives et respect de la biodiversité ?

Le Covid-19 a laissé sa patte sur le programme des assises puisque des sujets liés aux conséquences de l’épidémie ont été abordés, comme la surfréquentation des milieux naturels ces deux derniers étés.

Assises nationales des randonnées et activités de pleine nature - © M. Magen - PNE Le Parc national des Écrins était présent à l’évènement, à la fois en tant qu’exposant et qu’intervenant. Pierrick Navizet, chef du service accueil-communication, est ainsi intervenu pendant un atelier de travail sur la sensibilisation et l’accompagnement des pratiquants au respect des milieux naturels. Il y a notamment abordé la problématique du tétras lyre et les mesures mises en place dans les Écrins en hiver pour assurer sa tranquillité.
Il a également participé à la séance plénière de clôture des assises, où les intervenants ont partagé des démarches de gouvernance inspirantes sur leur territoire. Une bonne occasion pour le Parc national de parler du logiciel Geotrek, un outil sous licence libre développé par les Parcs nationaux des Écrins et du Mercantour pour valoriser les sentiers et la randonnée sur les territoires.