La "littérature nature" du centre de documentation

-A A +A
Hélène Belmonte, documentaliste du Parc national, était l'invitée de l'émission "Tous à la page", sur RCF "Alpes Provence".

A travers trois coups de coeur littéraires et montagnards, Hélène Belmonte, documentaliste du Parc national des Ecrins, échange avec Bénédicte Lagier qui l'a invitée dans son émission "Tous à la page", diffusée les 10 et 17 janvier sur RCF Alpes Provence. 

L'animatrice l'a accueillie en rappelant les missions du centre de documentation du Parc national, "avec près de 8 000 références sur la faune et la flore qui sont à la disposition du public, dont (c’est ce que l’on appelle la « littérature grise ») de nombreux mémoires, rapports, thèses et autres bilans précieusement collectés depuis la création de l’institution en 1973. La bibliothèque environnementale, « Bib’Ecrins », propose quant à elle plus de 2 000 ouvrages, revues et DVD. Une vraie médiathèque au cœur de la nature !"

Ecoutez donc le podcast de l'émission "Tous à la page" sur "La litterature nature" 

Au domaine de Charance, à Gap, siège du Parc national, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Le centre de documentation du Parc national des Écrins a transféré une partie de son fond à l'accueil du siège du Parc national, dans la grande demeure du « château » de Charance.

Des ouvrages pour tous les publics sur les thématiques de l’environnement et de la découverte de la nature sont à votre disposition. Le centre de documentation développe des partenariats avec des bibliothèques et des lieux d’accueil du territoire, par exemple par le prêt d’ouvrages liés à des animations thématiques.

Pour les documents techniques et spécialisés, vous pouvez consulter la base documentaire du Parc national sur son site internet : ecrins-parcnational.fr/centre-dedocumentation. Pendant la période estivale (tant qu'il fait beau ! ), les documentalistes installent un coin lecture "hors les murs" à proximité immédiate de la bibliothèque, devant la verrière du siège du Parc national, au bord du lac.

Ainsi, les chemins du domaine de Charance sont l'occasion d'allier balade bucolique et visite de cette bibliothèque environnementale. L’accès à la bibliothèque et le prêt sont gratuits.

Consultation au Centre de documentation (fonds scientifiques et techniques) : sur rendez-vous de préférence, par téléphone ou courriel.  Le centre de documentation publie un bulletin d’information mensuel que vous pouvez recevoir sur demande par courriel : ecrins.doc@ecrins-parcnational.fr

Compte Twitter : @PNEDoc