Mémoire des stations : à Serre-Chevalier, tout commence dans les années 30

-A A +A
Serre-Chevalier, la naissance d'une grande station : une nouvelle POM (petite œuvre multimédia) de la série "On ne fait pas de station sans casser des œufs" réalisée par le Centre de l'oralité alpine.

S’il est reconnu par tous que Serre-Chevalier est une seule et même station, que de péripéties ont émaillé la réalisation de cette unité ! Tout commence dans les années 30 où les velléités de réaliser une « zone de loisirs liée à la neige » émergent ; l’aboutissement en sera la réalisation du plus grand téléphérique d’Europe à Chantemerle, inauguré en 1941. Les quatre communes de Monêtier-les-Bains, La Salle, Saint-Chaffrey et Briançon vont rapidement échafauder et réaliser des projets de remontées, eux-mêmes accompagnés de constructions immobilières et d’implantation de centres de vacances (UCPA). En 1967, le domaine compte 70 kms de pistes et le nom de Serre-Chevalier est adopté un an plus tard. Jusqu’en 92, les communes vont fonctionner de manière quasi autonome mais la montée en puissance des procédures d’aménagement propres à la montagne et aux stations de ski, couplée au projet de Briançon d'équiper Le Prorel, va conduire à la réalisation d’une SEM globale pour l’ensemble du domaine, SEM à laquelle les communes vont adhérer pour gérer en commun les équipements et la communication de la vallée. Cette période faste en termes d’image et d’investissement va être consacrée par les exploits de Luc Alphand qui donnera son nom à l’une des premières pistes de Chantemerle, initialement déboisée à la hache en 1938.
 
Voir le document sonore "Serre-Chevalier, première partie"
Cette première POM traite des débuts de la station, de 1940 à 1968, et montre de quelle manière le principe des régies municipales va structurer le fonctionnement des équipements dédiés au ski.

Fiche technique
Enquêtes orales : Julia MONTREDON
Scénario et suivi de réalisation : Julia MONTREDON
Réalisation : Sophie KAHN
Musique : Sylvette PHILIP
Crédit photographique et vidéo : Yves DYON, Catherine CHAUVIN, Patrick GELATO, Laurent JULIEN, Sophie KAHN, Dédé PERALDO, archives départementales des Hautes-Alpes, office de tourisme de Serre-Chevalier, service du Patrimoine de la vallée de la Guisane.
Avec les témoignages de : Jacques BARROIS, Paul BOUCHARD, Pierre BOUVIER, Henri BRECHU, Catherine CHAUVIN, Robert de CAUMONT, Germain COCO, Paul FINAT, Pierre GUICHARD, Germain JULLIEN, Germain TURC.
Production : Centre de l’Oralité Alpine (Département des Hautes-Alpes)
Durée : 12’10
Novembre 2015

Pour regarder et écouter les Petites Œuvres Multimédias (POM) de cette série, rendez-vous sur  www.pierresquiroulent.fr/stations-de-ski-des-hautes-alpes