Le tardon est donc un agneau de printemps élevé sous la mère puis en alpage et vendu à l'automne lors du désamontagnage, c'est-à-dire la descente des troupeaux des alpages.
Il sera à l'honneur ce samedi 2 octobre, lors de la foire de Champoléon. Rendez-vous au hameau des Borels, dès 9h. Tout au long de la journée, la maison du bergers sera ouverte pour des visites libres et gratuites.
Sur le champs de foire, le Parc national présentera la cabane héliportable (voir l'article) qui a été utilisée en dépannage au Tourrond ainsi que l'exposition Territoire consacrée au Champsaur.
Ecouter aussi le reportage sonore réalisé l'an dernier par son-art à l'occasion de la 14ème foire aux tardons au rythme des sonnailles.
Foire de la "chèvre" à la Chapelle-en-Valgaudemar
Lundi 4 Octobre
Foire traditionnelle d'ovins, concours d'agnelles et de tardons, marché des producteurs et animations
9h à 11h : Présentation des bêtes au Jury du concours d'agnelles et de tardons
10h15, 11h15 et 15h : Démonstrations de chien de troupeau
12h : Remise des prix du Concours d'agnelles et de tardons suivi du repas « de la chèvre »
Plusieurs possibilités de restauration dans toute la vallée. Réservation conseillée. Pour tout renseignement, contactez le Syndicat d'Initiative du Valgaudemar au 04.92.55.23.21.
9h à 16h :
- Projections de films à la Maison du Parc national des Ecrins. C'est l'occasion de visiter le nouvel espace muséographique et audiovisuel.
9h à 12h et 14h à 16h :
- Espace animé par les gardes moniteurs du Parc sur le thème des alpages en BD sur le champ de foire.
- Exposition de matériel de tonte ancien proposée par les tondeurs du Valgo en collaboration avec la Maison du Berger de Champoléon.