Depuis plus de 5 ans, le Département des Hautes-Alpes et l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Marseille (ENSP) interagissent autour d’un projet pédagogique porté par l’Ecole et dont la dénomination commune est l’Atelier Montagne. Il consiste à mettre des étudiants de première année en situation de compréhension de la complexité d’un territoire et de se mettre dans la peau des paysagistes qu’ils seront demain.
Cette séquence d’immersion s’est déroulée en 2015 dans la vallée de la Vallouise, sur ce territoire qui s’échelonne de 1 000 à 4 102 mètres, couvrant ainsi de nombreuses problématiques telles que le développement des stations de ski, l’agriculture, le tourisme de moyenne et de haute montagne, l’urbanisation, la protection des sites, la mobilité, ... Chaque groupe d’étudiants s’est saisi d’un territoire et d’une problématique dans la vallée et les a imaginés et élaborés dans une perspective à 50 ans.
A l’issue de cette séquence paysagère "in vivo", les groupes d’étudiants ont présenté à l’équipe pédagogique, à ses partenaires (Département, Parc national des Ecrins) et aux habitants de la Vallouise le résultat de leurs réflexions et observations. Les présentations se sont déroulées à la Maison du parc national des Ecrins à Vallouise.
Des panneaux des différentes réflexions sont encore présentées dans l'espace d'exposition public de la Maison du parc de Vallouise.
Entregistrées, elles ont ensuite fait l'objet de documentaires sonores et illustrés, sous la forme de POM (Petites œuvres multimédia) que vous pouvez retrouver sur le site Pierres qui roulent, créé par le Département des Hautes-Alpes et le Parc national des Ecrins.
Réalisation : Denis Richard - Prise de son : Marc Mallen - Photos des étudiants : Olivier Joseph, Rémi Duthoit, Hélène Quellier
Photos paysages : Parc national des Ecrins, 139 Paysages (Yannick Ronzoni et Anne Duvilliers), archives départementales des Hautes-Alpes
Iconographie : chaque groupe d’étudiants est auteur de ces croquis, peintures, dessins et autres projections.
Production : Centre de l’Oralité Alpine
Habiter les champs
La présentation du travail de Florence MARAIS, Clara LEHMANN et Weibo HUANG, est axé sur le territoire situé entre la ville de Vallouise et le Villard. En question sous-jacente : comment proposer un schéma d’urbanisation où agriculteurs et résidents vivent ensemble ?
Habiter les clapiers
La présentation du travail de de Camille GARREAU et d’Ivan LABREZE qui interrogent la manière de gérer l’extension urbaine à venir dans le respect et la préservation du site.
Valentine GILBERT et Marion LE VOURC’H ont choisi le torrent du Gyr pour s’interroger sur le développement d’une vallée comme la Vallouise ou comment faire de l’aléa une force ?
Amélie VASSAL et Joris MASAFONT ont choisi le Pré de Madame Carle pour penser le paysage. Vu la situation et les enjeux de cet espace, ils ont réalisé cette prospective paysagère dans le but de mettre en avant les forces et les risques qui émanent de ce lieu, tout en continuant à le rendre accessible.
Et la porte s’entrouvrit sur les prairies
Cette POM présente le travail de Valentine De La ROUZIERE et de Clément COULON sur l’entrée du village de Vallouise, le long de la D994e. Leur questionnement est le suivant : comment concilier paysages résidentiels et agricoles en entrée de ville ?
La plaine de Vallouise : inverser les regards
Clémentine De SOLAN et Tom TROIANOWSKI questionnent la place de l’agriculture dans le paysage ou comment penser un projet agricole qui donne à voir le paysage ?
Thibaut DUQUENNE et Mathieu FAUDRIN ont pris un tronçon du Gyr et de la D994e pour aborder la question de l’immersion dans le paysage de la vallée ou comment les routes et les chemins permettent une entrée dans le paysage ?
Puy Saint-Vincent : nouvelle génération
La question des stations de ski dans 50 ans est un sujet d’actualité et Victoria BOEZ et Sophie BELLOT s’en emparent en envisageant le devenir de la station de Puy Saint-Vincent dans une dynamique d’accroissement de population et d’activité ou comment repenser Puy Saint-Vincent avec un regain de population et de tourisme à l’année ?
Dans cette présentation, Nolwen JACOUD et Léa RAYNOUARD interrogent la confluence du Gyr et de l’Onde et l’envisagent comme un lieu de partage : comment se rencontrer dans un espace mouvant ?