Les jeunes découvreurs sont à l'école

-A A +A
sortie école embrunais -juin 2014  avec le Parc national des Ecrins
Sur quelque 300 interventions animées par des agents du Parc national auprès des scolaires chaque année, les deux tiers sont réalisées dans les classes du territoire. Dès la rentrée, c'est le moment de préparer des projets pour toute l'année !

Pédagogie dans les écoles des Ecrins - Parc national des Ecrins Pédagogie dans les écoles des Ecrins - Parc national des Ecrins  

Partager la connaissance du territoire, faire connaître ses richesses et sensibiliser à leur respect : pour cet enjeu majeur, les missions de conservation et d’éducation confiées au Parc national se confortent mutuellement.

Le Parc national propose aux écoles du territoire la mise en place de projets pédagogiques conduits avec les enseignants tout au long de l’année.

Pédagogie dans les écoles des Ecrins - Parc national des Ecrins
A toutes les saisons, dehors ou en classe, à côté de l'école ou un peu plus loin : des expériences, des jeux, de l'art, des dessins, des diaporamas, de l'imagination et des créations...
Voir les comptes-rendus et témoignages des projets de l'année dernière

Pédagogie dans les écoles des Ecrins - Parc national des Ecrins Pédagogie dans les écoles des Ecrins - Parc national des Ecrins
Pédagogie dans les écoles des Ecrins - Parc national des Ecrins Ce programme intitulé “Un garde, une classe” permet de mener à bien une trentaine de projets pédagogiques dans les vallées des Ecrins, dans les écoles primaires et les collèges, mais aussi parfois en maternelle et ponctuellement au lycée.

Pédagogie dans les écoles des Ecrins - Parc national des Ecrins Pédagogie dans les écoles des Ecrins - Parc national des Ecrins

Rendez-vous dans l'espace "Jeunes découvreurs"

Sur le site internet du Parc national des Écrins, l'espace Jeunes découvreurs rassemble une partie des projets qui sont réalisés dans les écoles du massif, en lien avec le Parc national. Il s’adresse aux enfants mais aussi aux adultes, parents et enseignants, qui peuvent parcourir les animations réalisées quand les classes ont souhaité les partager.

Des fiches ressources sont également disponibles.

Une mission et une priorité

Dès ses débuts, le Parc national des Écrins a affirmé sa volonté de “faire partager” et d’éduquer à l'environnement et au territoire…

C’est l’une des missions des gardes-moniteurs dont la dénomination montre sans ambiguïté les principaux enjeux : la conservation et l’éducation.

Aujourd’hui encore, l’accent est mis sur le partage de l’information avec les habitants, avec une priorité affichée en faveur des scolaires locaux.

Pédagogie dans les écoles des Ecrins - Parc national des Ecrins

Pédagogie dans les écoles des Ecrins - Parc national des Ecrins Quelque 300 interventions sont réalisées auprès des scolaires chaque année, aux deux tiers dans les classes du territoire pour lesquelles des agents du Parc passent plus de 700 heures avec les élèves des cycles primaire majoritairement, maternelle (moins de 5%) et secondaire (18 % des interventions).

Par ailleurs, le Parc accueille au sein de ses Maisons de parc ou lors de rencontres sur le terrain des classes en séjour. Les gardes présentent alors ce qu’est un parc national ou des sujets thématiques en lien avec le projet pédagogique de la classe.

Travail en réseau, formation des “animateurs nature”, sensibilisation des enseignants, formation continue des personnels en charge de l’accueil sont autant de programmes mis en oeuvre.
Dans sa mission éducative, le Parc national des Écrins s’efforce de mettre en place des coopérations durables avec l’Éducation Nationale qui met à disposition deux professeurs relais une demi-journée par semaine.

Sans oublier le partenariat avec les accompagnateurs et les autres professionnels de la montagne ainsi que le réseau d'accueil incomparable que forment les sept Maisons du Parc et la quinzaine de centres d'accueil temporaires qui constituent une offre à part entière en matière d'accueil touristique.

ecole des vigneaux - 2014-2015 avec le Parc national des Ecrins Autant d'actions qui confortent l'implication du Parc national dans l'éducation à l'environnement, mission de l’établissement et orientation nationale du ministère.

La politique éducative de l’établissement participe activement aux travaux des réseaux d’éducation à différentes échelles régionale, nationale et internationale. C'est à travers eux que le Parc national construit les complémentarités avec les associations.

Elles se traduisent aussi par la contribution des agents aux événements ayant une ambition éducative, localement mais également aux plans national et européen. Dans la charte du Parc national des Écrins, l’action éducative figure comme une priorité “ pour un espace de culture vivante et partagée”.

Des outils originaux

En complément de l'action directe auprès des enfants, des outils pédagogiques destinés au jeune public sont développés par les équipes du Parc national, le plus souvent en lien avec des enseignants.
Pédagogie dans les écoles des Ecrins - Parc national des Ecrins C’est une politique de partage des connaissances qui est mise en œuvre avec une gamme d’outils pédagogiques : cahiers pédagogiques, guides de découverte des patrimoines naturels, malles pédagogiques, expositions créées par les agents du parc, audiovisuels, fonds photographiques, sonores et autres documentaires dont les usages peuvent être partagés.

Des maquettes d’insectes réalisées par Olivier Warluzelle, garde-moniteur dans le Valgaudemar, sont utilisées régulièrement dans d’autres classes du massif.

 

Lire aussi L'écho des Ecrins n°39 juin 2014