Le caractère

-A A +A

Il est au cœur de la loi dont l’objectif est d’organiser sa préservation, ce qui justifie un effort essentiel de définition, spécifique à chaque espace.
C’est quoi pour vous le «caractère» du Parc ? Pas si simple. En images, en textes, parfois avec un dessin, quelque 130 contributions ont été collectées à l’invitation du Parc. Habitants ou visiteurs des Écrins, parcoureurs et admirateurs fidèles du massif, ils ont témoigné de leur attachement à ce territoire dans la diversité de ses richesses qui, ainsi rassemblées, le rendent unique... mais toujours aussi difficile à définir. Tous ces témoignages sont mis en scène dans une «exposition collective». On peut aussi se faire une idée du foisonnement des contributions sur le site internet du Parc.

Cette nécessaire «définition» ne tiendra pas en quelques lignes mais dans un texte synthétique, également nourri par les réflexions suscitées et animées par le comité scientifique. Ce texte de référence, toujours en maturation, sera un élément constitutif de la charte. L’exercice de style, véritable gageure, consiste à mentionner les composantes naturelles et culturelles qui font la force et l’identité du massif... et qui justifient donc son classement en «parc national». Une manière de dire ce que l’on souhaite préserver.

Juillet 2010 - Un film de 56 minutes "Écrins, esquisse d'un caractère" (voir l'article) a été réalisé par Isabelle Mahenc, cinéaste, et Gérald de Viviés, photographe, à partir des enregistrements sonores de trente "grands témoins" du massif des Écrins.