
Les premières anémones hépatiques montrent leur violet éclatant sous le soleil de Dormillouse, devant les yeux enfin ouverts des marmottes heureuses de croquer les premières pousses vertes.
Les chevreuils quant à eux sortent de la forêt et viennent brouter l'herbe tendre des Prés Baridons. Les bois des brocards repoussent dans leur étui de velours, période où l'animal a besoin de tranquillité.
Enfin, dans la vallée, « c'est la fête à la grenouille » rousse... A la sortie de l'hibernation, elles viennent de tous les environs (jusqu'à 2 km) et se regroupent par centaines dans une mare, pour quelques jours, le temps de se reproduire.
Grenouilles rousses en Vallouise - Vidéo Jean-Philippe Telmon (Parc national des Ecrins)
Les mâles sont arrivés les premiers. Ils chantent en chœur pour attirer les femelles d'un coassement monotone et sourd. Avec ses pattes avant munies de callosités nuptiales rugueuses, le mâle se cramponne à la femelle. C'est l'amplexus axillaire. Ils restent ainsi quelques heures, le temps pour le mâle de fertiliser les œufs au fur et à mesure que la femelle les pond. La fraie est un amas gélatineux de plusieurs centaines d'œufs, flottant à la surface de l'eau. La mare grouillera bientôt de têtards pour le plus grand régal des couleuvres à collier et autres prédateurs.
Carnet rose chez les mouflons du Briançonnais. Le 5 avril le premier agneau (de mouflon) est vu à l'adret du Monêtier-les-Bains, d'après sa taille il a au moins déjà 8 jours.
Carnet blanc... Une brebis de mouflon "blanche" (robe crème, dite "isabelle") les accompagne.