
- Charte
L'établissement public du Parc national prépare, depuis 2023, l'évaluation finale de l'application de la charte approuvée en 2012. Le conseil d'administration se prononcera, fin 2024, sur l'opportunité de conserver la charte ou de la réviser.
La préparation de l'évaluation finale tient compte des résultats de l'évaluation intermédiaire de 2019. Elle est menée avec l'appui du comité de suivi et d'évaluation de la charte (rassemblant des membres du conseil d'administration, du conseil scientifique, du conseil économique, social et culturel et de l'association des élus du Parc) et du comité technique (associant chefs de service, direction, chargée de mission charte).
L'évaluation finale s'appuiera sur 3 matériaux :
- Ce qu'on a fait collectivement : le bilan 2013-2023 et l'évaluation intermédiaire 2019
- Comment chacun des acteurs a pris part à l'action : l'analyse des modes d'actions
- Quels sont les effets des actions : "zooms" sur trois thèmes dont le contexte a sensiblement évolué depuis 2012 : l'eau, les activités de pleine nature, le pastoralisme. Il s'agit ici d'établir un diagnostic de ces évolutions et notamment des actions mises en œuvre par les acteurs de la charte, d'analyser les effets produits sur le territoire et de formuler des recommandations pour la prochaine période de la charte. Ces travaux apportent la matière pour évaluer la résilience de notre charte aux évolutions du territoire.
Document(s) :