M comme... Mélèze

-A A +A

C'est le roi de la forêt dans les Alpes du Sud !

Le mélèze fait partie de la famille des conifères, qui ont des aiguilles en guise de feuilles et des cônes (« pommes de pin »). Les cônes contiennent les graines. On appelle aussi ces arbres les résineux : de la résine coule de leur tronc et de leurs branches. Si tu la touches, tes doigts seront tout collants !

Connais-tu d'autres conifères ? Au moins celui que tu décores à Noël !

Un drôle de conifère qui perd ses aiguilles !

Le mélèze a une silhouette en triangle, il peut atteindre 20 à 30 m de haut.

Ses rameaux portent des aiguilles… qui ne piquent pas. Elle sont souples, changent de couleur et tombent à l'automne, comme les feuilles des arbres caduques (qui perdent leurs feuilles en automne) ! Le mélèze est décidément un original...

Au printemps, les aiguilles sortent à peine de leur bourgeon, juste après les fleurs. Elles sont vert tendre, fines et douces. Les fleurs femelles sont rouges, les fleurs mâles sont jaunes.

Fleurs femelles de mélèze © C. Albert, PNE. Fleurs mâles de mélèze © C. Albert, PNE.

En été, les fleurs femelles se transforment progressivement en cônes et les aiguilles deviennent vert plus foncé.

En automne, les aiguilles sont jaune d'or, puis rousses avant de tomber au sol où elles créent un tapis moelleux. Les cônes sont mûrs et restent attachés aux branches. Certains oiseaux se régalent de leurs graines, comme le bec croisé… qui porte bien son nom !

Mélèzes en automne, devant la pointe du Sélé © R. Chevalier, PNE. Cônes de mélèze © R. Chevalier, PNE.  Bec croisé des sapins © D. Combrisson, PNE.

Mélèzes givrés, Val Estrech (Champoléon) © M. Coulon, PNE.

En hiver, le mélèze est tout nu ! Il attend patiemment que le froid de l'hiver laisse place à la douceur du printemps.  

 

 

 

 

 

 

 

Le mélèze ? Un vrai montagnard !

En moyenne montagne, il est surtout présent sur les versants nord (ubac) alors qu'en haute montagne, il pousse partout, côté ombre (ubac) et côté soleil (adret).

Mélézin © D. Combrisson, PNE.

 

C'est un conquérant qui supporte bien le froid et le vent, et pousse là où il n'y a pas encore d'arbres en gagnant petit à petit du terrain.

Le mélèze est surnommé «  arbre de lumière » : il aime le soleil et le laisse passer à travers ses fines aiguilles souples. Ainsi, dans le mélézin (forêt de mélèzes), il y a toujours de la lumière et d'autres plantes peuvent pousser dessous.

 

 

 

 

 

 

Comment connaître l'âge d'un arbre ?

Il est facile de remonter le temps en comptant les cernes, ces cercles visibles sur la tranche d'un arbre coupé. Les arbres en produisent un par an, plus ou moins large selon le climat. Autant de cercles que d'années de vie ! Mélèze tronçonné © M. Coulon, PNE.

On peut même connaître le climat passé en étudiant les cernes d'un arbre. Inutile pourtant de couper l'arbre pour cela : on peut simplement prélever une « carotte » de bois de l'écorce jusqu'au centre du tronc.

Le plus vieux mélèze d'Europe vit en Suisse et porte un nom : Bala 20 (alpage de Balavaux) : il a entre 850 et 1 000 ans, fait 9.10 mètres de circonférence et mesure 30 mètres de haut !

La tordeuse du mélèze

Certains étés, les mélèzes roussissent dès la fin du printemps : les arbres sont attaqués par la chenille d'un petit papillon, la « tordeuse du mélèze », qui dévore la base des aiguilles. Si elles sont très nombreuses, tout le mélézin se dessèche en plein été mais les arbres ne meurent pas et redeviendront verts.

La tordeuse du mélèze © O. Grosselet, PNE. Mélèzes atteints par la tordeuse, vallon de Narreyroux © PNE.

Un arbre à tout faire

Travaux forestiers à Tramouillon © J-P Telmon, PNE. Le bois de mélèze est solide et durable car il ne pourrit jamais et n'est pas attaqué par les insectes. Il est utilisé pour construire les maisons depuis très longtemps : poutres, charpentes, bardeaux des toits…

On l’utilise aussi pour fabriquer des meubles, du parquet, des portes et des fenêtres.

Utilisation du mélèze dans l'habitat © P-E. Dequest, PNE.

A lire :

  • Fiche thématique "Le mélèze", à télécharger ci-dessous (fichier PDF).
  • Dossier  : le mélèze d'Europe

A écouter, chronique Nature de la RAM :

Activités

Fabrique un bâton à trésors

Au pied des mélèzes, il y a toujours des bâtons ! C'est l'occasion d'en choisir un, de rassembler des trésors de la nature et de les attacher au bâton avec du raphia ou de la laine colorée.

Baguette magique ? Baguette pour raconter des histoires ? Bâton de sorcier pour inventer des jeux ? A toi de choisir !

Fabrique un mobile

Avec les branches de mélèze comme support, tu peux aussi créer un mobile en attachant des trésors naturels à plusieurs liens de raphia : feuilles, bouts de bois, pommes de pin, noisettes rongées, graines, coquilles de noix... Une belle décoration pour la maison !

Faire le tour de Bala 20 

Combien faut-il être à se donner la main pour faire un cercle de 9 m de diamètre et ainsi, faire le tour du tronc de Bala 20 ? Essaye avec tes camarades !

 

 

Document(s) à télécharger :