L'Atlas des Oiseaux nicheurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur

-A A +A
Les données du Parc national des Écrins avaient déjà permis d'abonder l'Atlas en ligne sur le site de la LPO PACA. Elles sont également intégrées maintenant dans ce très beau livre édité par la Ligue pour la Protection des oiseaux et dont le Parc est partenaire.

Plus qu'un livre, l'Atlas des oiseaux nicheurs de PACA - réalisé par la LPO PACA et de nombreux partenaires - est un outil pour protéger les oiseaux et leurs habitats.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite une grande diversité de paysages, de milieux naturels, d'espèces animales et de plantes. On y trouve 245 espèces d'oiseaux nicheurs ur les 275 espèces que compte l'avifaune nicheuse de France métropolitaine !

Une référence de protection des espaces et des espèces

L'Atlas des oiseaux nicheurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur a souhaité valoriser ce patrimoine à travers 245 monographies d'oiseaux nicheurs réguliers et occasionnels de la région PACA. Pour chaque espèce est présenté l'état de la répartition régionale, de la biologie de la reproduction, du statut de conservation, de l'historique et des tendances démographiques de l'oiseau.

Cet atlas, de par les moyens humains mis en œuvre par la LPO PACA, le nombre des observateurs (plus de 1 000) et l'abondance des données (plus de 670 000), est une référence de ce début du XXIème siècle.

L'oiseau : un « outil de protection » devenu un « indicateur » de la crise écologique
Il n'y a pas de « hiérarchie taxonomique » en faveur des oiseaux ; simplement un peu comme les baleines dans le milieu marin, les oiseaux sont des « symboles » de la conservation de la nature qui permettent de protéger de grands espaces.
Et aujourd'hui, au cœur des enjeux écologiques, l'oiseau est un marqueur du réchauffement climatique, un des indicateurs biologiques pour suivre les polluants libérés dans la nature mais également l'espèce « parapluie » qui protègera aussi les autres.

.

2009-12-altas-lpo-int

Chaque espèce est présentée sous la forme d'une monographie très précise faisant état de la répartition régionale, de la biologie de la reproduction, du statut de conservation, de l'historique et des tendances démographiques de l'oiseau.
Pour chaque monographie, vous trouverez une carte de répartition régionale, un graphique de répartition altitudinale, une photo de l'espèce ainsi qu'une photo du milieu où elle niche.

Cet atlas est la somme des recherches de nombreux ornithologues. Il a été coordonné par la Ligue pour la protection des oiseaux - délégation PACA dirigée par Benjamin Kabouche ; Amine Flitti est, au sein de la LPO PACA, responsable Inventaires et conservation ; Yves Kayser est ingénieur de recherche à la Tour du Valat et Georges Olioso, instituteur à la retraite, est passionné d'ornithologie et très investi dans le monde associatif.
Les Editions Delachaux et Niestlé se sont associées avec la LPO PACA pour éditer cet ouvrage qui mérite le détour. On peut le commander en ligne sur le site de la LPO.

La LPO PACA et ses groupes locaux organisent un cycle de conférences sur le sujet à travers toute la région pour faire découvrir au grand public la richesse de notre territoire.

Ce sera à GAP le mardi 15 décembre à 20h30, salle Dum'Art, 14 boulevard du Commandant Dumont (entre Intermarché et lycée)
Cette conférence sera présentée par Amine Flitti, salarié à la LPO PACA, chargé du programme « Atlas des Oiseaux Nicheurs » et co-auteur de l'ouvrage

Consulter l'atlas en ligne de la LPO PACA : www.faune-paca.org : Il s'agit d'un site collaboratif qui permet de rassembler les données naturalistes et d'en assurer leur diffusion.