L'éducation à l'environnement dans les stations de ski

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Fruit de deux années de travail collectif, coordonnées par le Réseau d'Education à l'Environnement Montagnard Alpin (REEMA), un guide donne des "Repères pour l'éducation à l'environnement auprès des publics et acteurs des stations de sports d'hiver".

La sensibilisation des publics des stations de sports d'hiver à la montagne hivernale représente un champ de thématiques très large, avec autant d'acteurs associés dans les vallées montagnardes. Le croisement régulier de tous ces regards sur les pratiques pédagogiques, les expériences engagées et les perspectives de développement de projets, fait émerger des repères pour faire face, collectivement, aux enjeux éducatifs à venir.

Le Réseau d'Education à l'Environnement Montagnard Alpin (REEMA) vient de faire paraître un guide, fruit de deux années de travail collectif : "Repères pour l'éducation à l'environnement auprès des publics et acteurs des stations de sports d'hiver".

Ce guide répond à plusieurs objectifs.

• Sensibiliser au patrimoine alpin, à la culture de la montagne hivernale et aux enjeux du développement durable en altitude

• Questionner et développer l'éducation à l'environnement auprès des publics et acteurs des stations de sports d'hiver

• Initier des démarches collectives et travailler ensemble pour sensibiliser à l'environnement à l'échelle de la station et de son territoire valléen.

Comprendre un territoire

Ouvrage collectif, rédigé par des acteurs de terrain, ce guide s'adresse à toute personne désireuse de monter un projet de sensibilisation à l'environnement, et d'initier une démarche collective en lien avec une station : animateurs, éducateurs environnement, offices de tourisme, responsables ou personnels de station, collectivités, hébergeurs...

Ce guide apporte des clés pour mieux connaître le fonctionnement de la station, ses acteurs et mener un travail en démarche participative, les premières bases pour mieux connaître et faire connaître l'éducation à l'environnement en station, et une collecte d'expériences analysées par les acteurs locaux pour sensibiliser élus, décideurs, socioprofessionnels et visiteurs de la montagne et des stations.

Il s'agit en particulier de considérer une station comme un large regroupement de publics sur une saison donnée. De donner à voir, à comprendre et à aimer un territoire dans toute sa cohérence.

Donner du sens

« En station, oui, mais dans quelle vallée, dans quelle montagne ? ». Pour connaître la réponse, une solution simple : inviter le public à découvrir cette montagne, dehors, sur le terrain, dans la nature, dans les villages, et en contact avec les populations locales.

Mais la station, c'est aussi une concentration de personnes sur un site, des aménagements, des équipements... Souvent « petite ville d'altitude », la station représente un exemple particulièrement démonstratif des problématiques environnementales de société : gestion des ressources, changement climatique, etc.

A travers ces deux axes, un objectif global : que le visiteur reparte mieux informé et plus responsable... pour mieux revenir avec plaisir en montagne !

Le champ des possibles est donc grand en matière éducative. Mais dans cette diversité, quelques principes guident pédagogues ou porteurs de projets : une concertation régulière des acteurs du territoire, une démarche qualité, des projets inscrits dans la durée, et une réflexion permanente sur l'éthique et le sens de l'action.

Télécharger le guide

Ce document, diffusé en version informatique, est une version évolutive, amenée à s'enrichir à l'usage par les retours et contributions des acteurs de terrain.

Pour en savoir plus, voir aussi le site internet du REEMA