
Le Parc national des Ecrins a obtenu l'agrément Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) au titre de sa stratégie Eco-touristique de territoire.
Le Parc rejoint ainsi un réseau des 119 espaces protégés européens actuellement signataire de la CETD, dont 26 parcs naturels français parmi lesquels figurent 4 Parcs nationaux : Cévennes, Ecrins, Guadeloupe et Mercantour.
C'est lors du dernier conseil d'administration, vendredi 15 novembre, que le président du Conseil d'administration, Christian Pichoud, a signé officiellement le certificat.
Christian Pichoud, président du Conseil d'administration du Parc national des Écrins, signe le certificat officiel de la CETD, aux côtés de Sandrine de Chastellier, responsable du service communication et sous le regard de Bertrand Galtier, directeur et des deux vices-présidents, Bernard Hériter et Xavier Cret.
La signature et la remise officielles des certificats a eu lieu à Bruxelles le 8 novembre dernier en présence des nouveaux lauréats et de Thomas Hansson, Président de la Fédération Europarc, qui anime le réseau des Parcs naturels européens.
Pierrick Navizet, chargé de mission "éco-tourisme et marque" au Parc national des Écrins participait à cette rencontre qui est aussi l'occasion de forum d'échanges entre les espaces protégés du réseau.
Un outil de coopération et d'encouragement des bonnes pratiques de gestion du tourisme
La Charte est un accord volontaire visant à encourager les bonnes pratiques en reconnaissant des espaces protégés, qui satisfont aux exigences convenues pour le développement et la gestion durable du tourisme.
Elle permet au Parc national de s'inscrire dans une logique de coopération européenne avec d'autres espaces protégés d'Europe du nord et du sud. Régulièrement des échanges sur les bonnes pratiques et les expériences sont organisés avec pour objectif de partager et d'enrichir les projet locaux.
L'établissement a entrepris, en 2011, l'élaboration de son schéma éco-touristique avec l'objectif de préparer sa candidature à l'adhésion à la (CETD). Il a été conçu comme une déclinaison opérationnelle de la charte du Parc national dans le domaine du tourisme, avec la volonté de s'inscrire dans les dix principes de la CETD. Il intègre un diagnostic touristique, les orientations stratégiques en matière de Tourisme Durable ainsi qu'un plan d'action prévisionnel à 5 ans.
Les axes du schéma éco-touristique : connaître et organiser l'activité touristique du territoire ; partager la connaissance du territoire pour garantir le respect des patrimoines ; qualifier l'offre de découverte en intégrant les valeurs du territoire.
Des actions nouvelles dès 2013
L'agrément porte sur la période 2013-2017 et parmi les actions nouvelles, on peut citer la mise en ligne, en 2013, d'une offre de randonnée de découverte du patrimoine à travers le site Rando Ecrins et sa future application mobile attendue pour la mi-2014.
Le Parc national entreprend également un important chantier avec le lancement d'une étude pour la "qualification d'une offre touristique d'itinérance douce autour du GR®50". Ce tour du massif des Ecrins en balcon devrait ainsi être remis au goût du jour et vraisemblablement ouvert aux VTT et aux chevaux. Les institutions départementales, les comités sportifs de nature ainsi que les socioprofessionnels et les collectivités des espaces valléens auront l'occasion de contribuer à ce projet dont les résultats sont attendus au second semestre 2014.
Contact au Parc national des Écrins : Pierrick Navizet, chargé de mission éco-tourisme et marque, tel 04 92 40 20 61.
Pour en savoir plus
Des actions pour un tourisme durable - février 2012
La candidature du Parc national des Écrins à la Charte européenne du tourisme durable (CETD) reprend les actions du projet de charte en matière de tourisme. Les partenaires de la démarche valident un programme qui sera soumis au Conseil d'administration du Parc puis à Europarc.