C'est dans le cadre du 40ème anniversaire de la création du Parc National des écrins, que le CAF Grenoble Oisans a permis la réalisation d'une exposition témoignant de l'Oisans, et plus particulièrement de la vallée du Vénéon.
Cet événement, labellisé par le Parc national des écrins, s'est inscrit parmi la quarantaine de manifestations organisée durant toute l'année dans les départements Isère et Hautes-Alpes.
L'histoire de la création du parc national, de la construction des refuges de la vallée, du GR54, mais aussi la géologie et la glaciologie, l'évolution de l'alpinisme furent abordés à travers 14 panneaux.
L'art ne fut pas oublié puisque deux panneaux reproduisent quatre magnifiques peintures des sites emblématiques de la vallée.
En juillet et août, cette exposition a été proposée aux visiteurs et aux résidents du Centre d'Accueil de montagne de la Bérarde où près de 4000 personnes ont pu ainsi parfaire leur connaissance du massif.
C'est la Maison de la Montagne de Grenoble qui accueille avec enthousiasme cette exposition durant tout le mois de novembre.
Lors du vernissage, Patrick Therier, au nom du club alpin Grenoble-Oisans a renouvelé ses remerciements chaleureux aux différentes personnes qui ont prêté leur concours à la réalisation de ce travail.
Jean-Alix Martinez (ci-contre à gauche), qui a collaboré à la réalisation du panneau sur la création du GR54 était très ému de l'hommage qui lui a été rendu à l'occasion du 50ème anniversaire de la création du GR54, Tour de l'Oisans, dont il fut l'un des créateurs en 1964.
Tous ces panneaux seront visibles prochaînement dans les vitrines du club en complément des reproductions d'images anciennes.