- Année scolaire : 2015-2016
- Ecole maternelle de Mizoën
Un projet réalisé avec les 15 élèves de la classe de Mme Grillet (3 PS – 9 MS – 3 GS)
Cette année, Nicolas vient travailler avec nous sur les animaux de la montagne. Nicolas, c’est un garde du Parc national des Ecrins.
Lors de la 1ère séance (le 23 novembre 2015), Nicolas avait apporté différentes images. Nous avons trié ces images et nous avons fait 2 tas : un tas d’images qui nous faisaient penser à la montagne et un
autre tas d’images qui n’avaient pas de rapport avec la montagne.
Il avait aussi apporté une grande affiche sur laquelle on voyait la montagne selon les saisons et il nous a expliqué que les animaux de la
montagne s’adaptent selon les saisons et ne font pas les mêmes choses quand c’est l’hiver ou l’été comme par exemple le bouquetin qui, en été, peut monter très haut dans la montagne car il n’y a pas de neige et par contre en hiver, il redescend plus bas pour pouvoir trouver de la nourriture.
Enfin, il avait apporté une maquette de montagne. On devait tirer une image sur laquelle il y avait soit des animaux, soit des forêts, soit des villages et on devait les placer au bon endroit sur la maquette.
Le bouquetin... et ses cornes !
Lors de la 2ème séance, le 7 décembre 2015, on a travaillé sur le bouquetin.
Pour commencer, on a regardé une vidéo sur le bouquetin. On a appris que le bouquetin est un herbivore, qu’il a des sabots et qu’il a des cornes et non des bois.
Dans ce documentaire, on a vu la maman et le bébé. La maman a des plus petites cornes que le papa et le bébé des cornes encore plus petites que la maman.
Ensuite, Nicolas avait apporté différentes cornes et bois d’animaux et les photos de ces animaux. Notre travail a consisté à associer la corne ou le bois au bon animal.
Puis, il nous a montré les cornes du papa bouquetin et celles de la maman et du petit. On a vu que les cornes des bouquetins ont des anneaux. Nicolas nous a même apporté des cornes de bouquetin qu’il avait fabriquées en papier mâché pour qu’on puisse garder un modèle dans la classe.
Il a aussi apporté la silhouette d’un bouquetin en carton. Il n’est pas très grand mais il est assez gros.
On a aussi travaillé sur les empreintes du bouquetin. Nicolas avait apporté plusieurs empreintes d’animaux et on a dû retrouver l’empreinte qui correspondait au bouquetin.
Enfin, on a repris la maquette de la montagne et on a replacé les villages, les forêts mais cette fois, on a placé des images du bouquetin selon les saisons (en hiver, au printemps, en été et en automne).
Le chamois, qui a des cornes aussi !
Mardi 26 janvier 2016, Nicolas est venu dans notre classe pour travailler cette fois sur le chamois.
Nous avons commencé la séance en regardant une vidéo sur le chamois. Grâce à cette vidéo, on a appris plein de choses.
Nicolas avait apporté des cornes et notre travail a consisté à trier les cornes du chamois et celles du bouquetin. [Les animaux de montagne - école de Mizoën - maternelles - avec le Parc national des Ecrins - 2015-2016]
Et l'aigle qui s'appuie sur l'air
Lundi 8 février 2016, Nicolas est venu dans notre classe pour continuer le travail sur les animaux de la montagne. Cette fois, il nous a parlé de l’aigle.
On a regardé une vidéo sur l’aigle et voici ce que nous avons appris et retenu :
* Certains aigles, qui sont malades, se font soigner et on leur met une bague avec un numéro pour pouvoir après les reconnaître.
* Ses sourcils ressemblent à une bosse (une casquette) et ça lui permet d’être protégé du soleil.
* Ses yeux ne bougent pas. Pour regarder à gauche, à droite, en haut, en bas, il est obligé de tourner la tête. On trouve que ses yeux et ses sourcils lui donnent un peu un air méchant.
* Son bec est crochu et tranchant. Il peut découper sa nourriture avec.
* Sur ses pattes, il a des serres (des griffes).
* Avec ses ailes déployées, il peut atteindre 2,30 m.
* L’aigle est carnivore. Il mange de la viande.
* Le jeune aigle a beaucoup de plumes blanches. Par contre, les plus vieux ont peu de plumes blanches.
Ses plumes peuvent être marrons ou noires. Quand il mue, il perd ses plumes l’une après l’autre.
* Le petit de l’aigle s’appelle l’aiglon.
Après la vidéo, on a travaillé sur les plumes. Il fallait retrouver les plumes de l’aigle parmi d’autres plumes comme la plume de la poule, du perroquet, du faisan ou du héron.
Ensuite, on a fait une expérience avec une plume d’aigle et une bougie pour essayer d’éteindre la flamme de la bougie en soufflant à travers la plume de l’aigle mais personne n’a réussi. Cela nous a permis de comprendre que, grâce à ses ailes et ses plumes, l’aigle prend appui sur l’air.
On a fait aussi une expérience avec des morceaux de ficelle pour montrer que tout est relié dans la nature.
Les chamois, les bouquetins mangent de l’herbe ; les aigles mangent les bébés chamois ou bouquetins. Mais s’il n’y a plus d’herbe, les chamois et les bouquetins ne pourront plus se nourrir et vont soit mourir soit partir et aller ailleurs et donc l’aigle, lui aussi, ne pourra plus manger et mourra ou partira ailleurs.
Après, Nicolas a dessiné la montagne avec des villages et des forêts et on a replacé les skieurs et tous les animaux de la montagne sur lesquels on a déjà travaillé c’est-à-dire le chamois, le bouquetin, l’aigle, au bon endroit sur le dessin selon la saison.
Le lièvre variable qui change de couleur
Lundi 21 mars, Nicolas est venu à l’école pour travailler avec nous sur le lièvre variable.
Nous avons regardé une vidéo et voilà tout ce que nous avons retenu :
* Il est capable de changer de couleur selon la saison.
* C’est un rongeur. Ses dents poussent tout au long de sa vie. Elles s’usent quand il ronge mais après elles repoussent.
* On l’appelle Blanchon car ses poils sont gris/marrons mais en hiver, il devient tout blanc.
* En hiver, il reste blotti contre les rochers ou sous un arbre. Quand il sort la journée, c’est pour profiter du soleil et il sort aussi la nuit.
* Ses pattes de derrière sont larges et poilues. Elles ressemblent à des raquettes de neige et elles lui permettent de se déplacer sans s’enfoncer.
* C’est un herbivore : il mange de l’herbe, des fleurs et, en hiver, il mange des écorces d’arbre. En hiver, comme il ne trouve pas beaucoup de nourriture, il mange ses crottes qui en fait sont de l’herbe sèche.
* Son ennemi, c’est l’aigle royal.
* Ses empreintes sont en forme de Y et quand on regarde celles-ci sur une photo, ses pattes de derrière sont devant et ses pattes avant se trouvent derrière.
* Ses petits s’appellent les levreaux. Quand ils naissent, ils pèsent environ le poids d’un feutre (100 grammes).
Après la vidéo, on a remis dans l’ordre chronologique des images quand le lièvre court. C’était assez difficile.
Ensuite, on a cherché les empreintes du lièvre parmi d’autres. Et Nicolas nous a expliqué que ses empreintes ressemblent à un Y et celles des pattes avant ressemblent à une flamme de bougie.
A la fin de la séance, on a placé tous les animaux de la montagne sur lesquels on a déjà travaillé (le bouquetin, le chamois, l’aigle royal et le lièvre variable) sur la maquette de la montagne.
Le lagopède, qui change de couleur aussi !
Lundi 4 avril 2016, Nicolas est venu travailler avec nous sur le lagopède alpin.
D’abord, on a regardé une vidéo sur le lagopède et voilà ce qu’on a retenu :
* C’est le cousin de la poule et du coq.
* Il habite dans les très hautes montagnes là où il y a de la neige.
* En hiver, il change de couleur comme le lièvre variable.
Normalement, ses plumes sont grises, noires. Elles lui permettent de se cacher sur les rochers mais en hiver, elles deviennent blanches comme ça il peut se cacher avec la neige et ses ennemis ont du mal à le voir.
* Le mâle a des sourcils rouges ; la femelle n’en a pas.
* Il a un plumage épais pour se protéger du froid. Ses pattes sont grosses et il a beaucoup de plumes aux pattes.
* Il mange des fleurs, des plantes et les petits mangent des insectes, des araignées pour prendre des forces. Les bébés naissent en été.
* Le lagopède est petit (plus petit qu’un pigeon).
* Ses ennemis sont l’aigle royal et le renard.
* Il doit faire aussi attention aux câbles des stations de ski car parfois, il ne les voit pas et se cognent sur les câbles en volant et après il peut mourir.
Après la vidéo, Nicolas nous a fait écouter le chant du lagopède. Ça ressemble un peu au chant de la grenouille.
Ensuite, on a travaillé sur les empreintes du lagopède qui a 3 doigts.
Il fallait retrouver l’empreinte du lagopède parmi celles de la marmotte, du chamois, du bouquetin.
Puis, on a regardé les crottes du lagopède. Elles sont longues en forme de croissant.
Alors, après, on a recherché les crottes du lagopède parmi d’autres (celles du lièvre variable qui sont petites et rondes et celles du chamois qui sont petites et rondes mais plus foncées).
A la fin de la séance, on a placé les cartes des animaux sur lesquels on a déjà travaillé selon les saisons avec les skieurs et les stations de ski.
La marmotte... et le musée de la faune et des minéraux !
Pour la dernière séance à l'école, le 17 mai, on travaillé sur la marmotte.
(voir toutes les photos et les textes dans le document à télécharger).
Puis, Nicolas nous a demandé de citer tous les animaux de la montagne sur lesquels nous avons travaillé cette année en disant ce qui caractérise bien chaque animal :
1) le bouquetin : il a des cornes (avec des anneaux)
2) le chamois : lui aussi, il a des cornes (plus petites et en forme de crochet)
3) l’aigle royal : il prend appui sur l’air pour voler et c’est un carnivore
4) le lièvre variable : il change de couleur en hiver
5) le lagopède alpin : il change de couleur en hiver
6) la marmotte : elle hiberne en hiver
Enfin, on a placé tous ces animaux sur la maquette de la montagne.
Lundi 30 mai 2016, on est allé au Musée de la Faune et des Minéraux au Bourg d’Oisans avec Nicolas.
Là-bas, on a vu tous les animaux de la montagne sur lesquels on a travaillé... !
voir le compte-rendu de la journée dans les documents à télécharger...
MERCI BEAUCOUP A NICOLAS pour tout ce qu’il nous a appris sur ces animaux et nous espérons qu’il reviendra travailler avec nous l’année prochaine.
Pour voir toutes les photos des différentes séances, télécharger les documents ci-dessous !