Les refuges candidats à la marque Esprit parc national

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L'appel à candidatures concerne les refuges situés dans le cœur du parc national ou dans une commune adhérente à la charte. Ces hébergements isolés devront répondre à des critères adaptés... et envoyer leur candidature d'ici le 8 juillet.

Un toit pour vos rêves, dans l'Esprit parc national !
Refuge de Vallompierre © P.Saulay - Parc national des Écrins

La marque collective des parcs nationaux est proposée aux refuges des Ecrins. Le cahier des charges, déjà en cours pour les hébergements, a été adapté pour répondre à certaines contraintes des refuges, du fait de leur implantation en site isolé.

Refuge de la Lavey  © B-Bodin - Parc national des Écrins La marque « Esprit parc national » est commune aux acteurs économiques des 10 Parcs nationaux français. Les partenaires et leurs produits marqués bénéficient d'une promotion par le Parc national et d'actions nationales portées par l'ensemble des Parcs nationaux de France. L'objectif est de faire connaître les offres marquées Esprit parc national sur leur territoire.

Le présent appel à candidatures concerne les refuges situés en cœur de parc ou sur le territoire d'une commune adhérente à la Charte.

Quel est l’intérêt de la marque et pourquoi y adhérer ?

La Marque est une démarche de soutien aux activités économiques du territoire. Le Parc national attribue son image positive à des produits ou des services qui répondent aux critères du développement durable et à un ancrage local fort.

La Marque permettra aux professionnels de se différencier auprès d’un public motivé par la protection de l’environnement, la préservation et la découverte des patrimoines locaux. Cette démarche contractuelle permet de développer un partenariat solide entre le Parc national et les acteurs du territoire.

Parmi les avantages liés à l'attribution la marque, on peut citer :

  • les droits d’utilisation de la marque et de la valorisation du partenariat avec le Parc national,
  • l'accompagnement dans le déploiement de la marque (formations, étiquettes, affiche, outils d'accueil, etc.)
  • les actions de communication et de promotion locale et nationale des produits et services marqués.

Refuge du Pelvoux © B-Bodin - Parc national des Écrins

Les principes de mise en œuvre :

La marque est cadrée par un règlement d’usage générique (RUG) qui précise l’utilisation de la marque collective et énonce les principes généraux communs aux professionnels des 10 Parcs nationaux français.

Les règlements d’usage catégoriels (RUC) précisent les critères techniques qui conditionnent le droit d’utiliser la marque. Ils sont élaborés pour l’ensemble des parcs nationaux.

Le présent appel à candidature concerne les refuges situés en cœur de parc ou en aire d’adhésion. Le règlement d'usage correspondant (refuges) est mis à votre disposition, ainsi que la fiche descriptive (Télécharger : Dossier de candidature - Refuges des Ecrins).

Les produits marqués feront l'objet de contrats de partenariat signés entre le propriétaire, le gestionnaire et le Parc national pour une durée de 3 ans.

Une redevance annuelle est prévue, en fonction du chiffre d'affaire et selon le calcul suivant :

Chiffre d'affaire hors taxes Montant de la redevance annuelle*
0 € à 149 999 € HT 50 €
150 000 € à 299 999 € HT 100 €
300 000 € à 999 999 € HT 200 €
Supérieur € à 1 000 000 € HT 400 €

* La première année du contrat sera gratuite et le contrat deviendra caduc au 31 décembre de la troisième année suivant la date de signature du contrat (n+3).

La redevance est une contribution des professionnels aux actions de promotion et d'accompagnement qui seront mises en œuvre. Elle reflète également un engagement fort des professionnels aux côtés des investissements humains et financiers effectués par le Parc national pour faire vivre cette nouvelle marque.

Esprit Parc national des Ecrins Comment obtenir la marque ?

1. Répondre à l'appel à candidatures du Parc.
2. Dépôt de dossier : 
- Fiche descriptive du refuge.
- Courrier ou courriel d'accompagnement.
3. Visite d'audit.
4. Validation du marquage par le Parc.
5. Signature d’un contrat de partenariat (3 ans).

Les candidatures seront traitées par ordre d'arrivée. En cas d'impossibilité de traiter toute les demandes, le Parc se réserve la possibilité de décaler les audits dans le temps en accord avec les candidats.

Le calendrier 2016 :

  • 8 juillet 2016 : date limite de dépôt des candidatures à la marque.
  • Août/septembre 2016 : audits des candidatures.
  • Septembre/octobre 2016: attribution de la marque et signature des contrats de partenariat.
  • A partir de 2016 : campagne de communication nationale et locale.

Grand Tour des Ecrins : qualification de l'accueil des randonneurs itinérants

Depuis 2015, le Parc national s’engage également dans la mise en valeur de circuits itinérants sous l’appellation Grand Tour des Ecrins (GR 54, G 50, Tour des refuges, Vieux Chaillol, Plateau d’Emparis…). Dans le cadre du présent appel à candidatures, les conditions d’accueil des randonneurs itinérants seront également identifiées (services pour les pédestres, vélos, chevaux, transport de bagages, road book, etc.).

Renseignements et dépôt de candidature :

Pour tout renseignement et envoi des dossiers de candidatures, merci de vous adresser à :

Gwénaëlle TRAUB
Chargée de mission « Refuges et sports de nature »
Parc national des Écrins
Tél : 04 92 40 20 10

Mail de candidature : candidature.marque@ecrins-parcnational.fr

> Vous êtes également invités à contacter les chefs de secteurs concernés par votre hébergement en appelant les Maisons du parc