Un séminaire pour les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

-A A +A
Dans les Écrins, deux communes sont engagées dans la démarche nationale des "ABC" qui vise à mieux connaître les richesses naturelles du territoire : Saint-Jean Saint-Nicolas et Embrun.

Présentation des Parcs nationaux au séminaire ABC Pendant trois jours, Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux, associations naturalistes, élus et de nombreux autres acteurs de l'environnement se sont réunis pour le développement des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

Ce programme national, porté par l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB), vise à mieux connaitre la biodiversité de notre territoire, pour mieux en tenir compte dans notre vie quotidienne.

Un séminaire s'est tenu à Nancy, faisant suite à l'Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par l'AFB pour financer 500 atlas en France. Un appel qui se solde par une grande réussite, puisque plus de 900 candidatures ont déjà été reçues à l'échelle nationale.

Les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) consistent en un inventaire de la biodiversité sur le territoire d'une commune. Ils ont différents objectifs qui visent à mieux tenir compte de la biodiversité dans nos activités quotidiennes :

  • - Lister les espèces de faune et de flore présentes sur une commune et en lister les milieux naturels
  • - Identifier les milieux qu'il est important de préserver, ou qu'il serait intéressant de valoriser
  • - Faire connaitre la biodiversité de la commune aux habitants, touristes et professionnels vivant au quotidien sur le territoire

Délégation des Parcs nationaux au séminaire des ABC En répondant à la démarche, les communes qui souhaitent mettre en place un ABC sur leur territoire bénéficient d'une aide financière pour sa mise en oeuvre. 

Ce programme implique également de nombreux acteurs en environnement. Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux, associations et bureaux d'études travaillent en appui aux collectivités pour la mise en place de cette démarche nationale sur leurs territoires respectifs.

Pour la commune,  mieux connaitre son patrimoine naturel permet aussi de le prendre en compte du mieux possible dans l'aménagement de son territoire.

A Nancy, le séminaire a donc permis d'échanger sur les projets mis en place partout en métropole et outre-mer. Le Parc national des Ecrins y était présent, aux côtés de ses homologues des Pyrénées, du Mercantour, des Cévennes et de Guyane. Une délégation qui a présenté les ABC de ses différents territoires et qui tirera profit des expériences des autres acteurs engagés dans ce projet pour mieux accompagner leurs communes volontaires.

Commune de Saint-Jean-Saint-NicolasDans les Ecrins, les communes de Saint-Jean Saint-Nicolas et d'Embrun sont les premières à s'engager dans un ABC.

Ecrins de nature à Pont du Fossé, juin 2017 - © P.Saulay - Parc national des ÉcrinsDans ce cadre, le Parc national est le partenaire de chaque commune : outre les observations déjà collectées sur le territoire et que l'on peut retrouver sur le site Biodiv'Ecrins, des compléments seront forcément nécessaires dans des domaines moins connus comme les papillons de nuit, les chauve-souris ou les escargots de la commune. Ce sont ces observations spécifiques que l'ABC permet notamment de financer.

L'organisation de l'événement Ecrins de nature dans chacune de ces deux communes a d'ores et déjà permis d'enrichir les connaissances et d'informer la population sur l'ensemble de la biodiversité déjà connue : oiseaux, reptiles, amphibiens, mammifères, flore, papillons de jour, libellules....

La dynamique se poursuit donc dans le cadre des ABC qui sont un bon moyen pour les habitants et les visiteurs de découvrir la commune sous un nouvel angle.