Tourisme : une formation pour valoriser les pratiques écoresponsables !

-A A +A
25 professionnels du tourisme (hébergements, sites de visites, sorties et séjours de découverte) se sont réunis en visioconférence les 18 et 25 mars à l’initiative du Parc national des Écrins et des parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Comment valoriser leur engagement en faveur de la biodiversité et leurs bonnes pratiques : tel était l’enjeu de la formation proposée.

S’informer et échanger sur les pratiques écoresponsables

Parmi les participants à cette formation, des partenaires de la marque Esprit parc national ainsi que des bénéficiaires de la marque Valeurs Parc naturel régional se sont tout naturellement sentis concernés par les thématiques abordées. Animée par l’association Environnement et solidarité CPIE Haute-Durance, la formation a été découpée en deux sessions.Sortie de sensibilisation à la biodiversité dans la vallée de la Guisane - © B. Bodin - PNELa première a permis aux participants de connaître, d’identifier et d’échanger sur leurs pratiques écoresponsables. Avec des animations participatives et dynamiques (quiz, échanges, mur des bonnes pratiques, etc.), les animatrices ont apporté de nouvelles connaissances aux participants. Elles ont ainsi rappelé que « l’écoresponsabilité, ou responsabilité environnementale, est une démarche qui consiste à intégrer les enjeux du développement durable dans l’ensemble de ses activités quotidiennes. Elle s’applique à la fois dans le domaine de la consommation, de la production, du transport ou encore des interactions sociales. »

Des professionnels soucieux de préserver la biodiversité

Conscient de l’impact de leurs activités sur la biodiversité et l’environnement, les participants ont manifesté leur intérêt et leur engagement pour l’écoresponsabilité avec comme enjeu majeur la préservation et la protection de la biodiversité sur leur territoire.

Pourquoi s’engager dans l’écoresponsabilité ?
  • Contribuer à un développement économique touristique et agricole positif en proposant des offres et produits engagés et non standardisés ;
  • Limiter le gaspillage des ressources naturelles et la pollution des sols et de l’air ;
  • Participer à la préservation et protection de la biodiversité et du patrimoine ;
  • Protéger sa santé et celle des clients/consommateurs ;
  • Recréer du lien social et du sens aux échanges entre professionnels et entre professionnels et consommateurs ;
  • Prévenir et réduire les déchets.

Des actions à développer...

Petit-déjeuner maison et local à la Ferme de Beauté - © B. Bodin - PNE Sous la forme d’un atelier participatif entre apports concrets des formatrices et échanges entre pairs, chaque participant a pu s’exprimer sur ses pratiques écoresponsables. Une approche thématique autour de la mobilité, des déchets, de la santé, de l’alimentation, de l’eau, des énergies qui a fait ressortir de nombreuses actions comme :

  • l’utilisation de produits naturels ou écolabellisés, la suppression des pesticides et engrais chimiques
  • la préservation des corridors écologiques, la protection et la valorisation des infrastructures agroécologiques (mares, haies, talus, arbres, jachères, prairies etc.), la récupération de l’eau de pluie
  • l’amélioration de la performance énergétique (diagnostic, isolation, écoconstruction), la sobriété énergétique (réduction du nombre d'appareils...)
  • la mise en place du tri sélectif, du compostage et du paillage, les achats en gros et en vrac, les démarches zéro déchet…

… Et à valoriser !

Pour prolonger la formation, une seconde session sur la valorisation de leurs pratiques écoresponsables leur a été proposée. Plusieurs questions ont été abordées : comment sensibiliser ses clients, quels messages faire passer, comment adapter et choisir ses outils de communication...

Les formatrices ont présenté différents niveaux de valorisation, de la simple information aux clients jusqu’à la mise en réseau et l’animation, en passant par la sensibilisation et la formation. Un point essentiel a été souligné : peu importe le niveau d’engagement dans la démarche, il faut y aller pas à pas ! Quelques conseils ont également été apportés, comme développer les échanges avec les clients pour mieux communiquer, privilégier la communication engageante pour inciter la clientèle à avoir une démarche écoresponsable ou prendre garde à ne pas culpabiliser ou stigmatiser la personne.

Echanges entre clients et hébergeur à la Maison Abeil - © B. Bodin - PNE

Chaque participant a pu réfléchir à sa stratégie pour valoriser ses bonnes pratiques :

  1. Ce que je veux valoriser et pourquoi ? Le pourquoi est le plus important, c’est ce qui me motive à le faire.
  2. À qui je m’adresse
  3. L’image que je veux donner et que je ne veux pas donner
  4. Trouver les bons mots pour communiquer et engager
  5. Choisir ses outils
  6. Déterminer son image graphique et adaptée au discours

Trucs et astuces, exemples d’outils de communication et éléments de langages appropriés ont permis de clôturer cette formation !

© B. Bodin - PNE © B. Bodin - PNE © B. Bodin - PNE

Les petits pas font les grandes actions ! Chaque action compte !

Tous ces apports et outils permettront aux participants de repartir avec les clés nécessaires pour être des ambassadeurs de pratiques écoresponsables et de préservation de la biodiversité !

 

Cette formation contribue aux objectifs du projet simple PROBIODIV (n°3971) dans le cadre du PITEM BIODIVALP financé avec le concours de l'Union européenne, programme transfrontalier Interreg V-A France-Italie 2014-2020.

Cette formation était proposée aux bénéficiaires de la marque Esprit parc national et aux acteurs économiques et touristiques présents sur le territoire du parc, et les autres acteurs du périmètre Alcotra en particulier les bénéficiaires de la marque Valeurs Parc des parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte-d’Azur engagés dans la valorisation et la préservation de la biodiversité.