Bivouac

-A A +A

Si le camping est interdit dans le cœur du parc national, le bivouac est autorisé sous certaines conditions : de 19 h à 9 h, à plus d’1 heure de marche des accès routiers ou des limites du cœur (matérialisées par les petits drapeaux bleu blanc rouge), dans le respect de la réglementation (pas de feu, pas d’abandon de déchets, pas de pollution sonore).

Une pratique autorisée mais encadrée

Bivouac au lac Lautier © D. Vincent - PNE Contrairement au camping qui sous-entend un séjour prolongé, le bivouac désigne le fait de s’installer, sous tente ou à la belle étoile, le temps d’une nuit dans la nature, souvent dans le cadre d’une randonnée itinérante. Cette pratique est autorisée dans le cœur du parc national. Pour garantir l’esprit du bivouac, quelques règles spécifiques doivent être respectées :

  • le bivouac est autorisé entre 19 h et 9 h.
  • il doit être pratiqué à une distance correspondant à au moins une heure de marche de la limite du cœur ou d’un accès routier.
  • la tente doit être de petite taille et ne pas permettre la station debout.

Néanmoins, la pratique du bivouac n’est pas anodine et peut affecter les milieux naturels. Pour minimiser son impact et préserver la tranquillité de la faune (et des autres randonneurs !), les feux et les bruits excessifs (enceintes, radios…) sont interdits. Il est également obligatoire d’emporter avec soi tous ses déchets.

D’autres règles de bon sens sont également à prendre en compte : éviter de bivouaquer à côté d’un troupeau ou d’une cabane de berger, éviter de déplacer inutilement des pierres, échanger au préalable avec les gardiens de refuges quand on bivouaque à proximité...

Si les feux au sol sont strictement interdits, l’usage d’un petit réchaud de randonnée est toléré.

Quelques exceptions

Dépassement d'horaire de bivouac en coeur de parc © D. Vincent - PNEEn réponse à la multiplication des bivouacs et à la recrudescence des incivilités, le bivouac au bord des lacs de la Muzelle et du Lauvitel (Oisans) est soumis à des dispositions particulières : il reste autorisé, mais dans les périmètres prévus à cet effet.

À proximité des refuges très fréquentés par les randonneurs en itinérance, mais situés à moins d’une heure de marche des limites du cœur, le bivouac est autorisé. C’est notamment le cas du refuge du Pré de la Chaumette (Champsaur).

Pour tout savoir sur le bivouac et bien se préparer

Consulter notre dossier Pour de belles nuits en pleine nature

Document(s) à télécharger :