Des infractions déjà en hausse...
Le mois de mai a vu les bivouaqueurs arriver et pour beaucoup, le lac du Lauvitel est en ligne de mire. Les gardes-moniteurs de l’Oisans ont déjà assisté à des soirées réunissant jusqu’à 25 tentes. Pour bon nombre de visiteurs d’un soir, il s’agissait d’une première expérience. Et ça se ressent ! Malgré les panneaux d’information rappelant la réglementation du parc national, le nombre d’infractions a très fortement augmenté, le feu arrivant en tête de liste. Les agents ont renforcé leur surveillance et ont d’ores et déjà verbalisé plusieurs contrevenants. Si certaines infractions sans impact majeur peuvent être soldées par un simple avertissement, un feu est systématiquement verbalisé. En plus de laisser une trace durable d’un sol calciné, il n’est pas difficile en observant les arbres les plus proches de se rendre compte que les contrevenants ne vont pas chercher le bois très loin.
Nous rappelons que dans le cœur du parc national, la coupe de végétaux et le feu sont des infractions punies par des amendes allant jusqu’à 750 € et 1500 €.
Il faut des années pour que le sol se reconstitue sur une place à feu. Quant aux arbres, ils constituent des habitats indispensables pour beaucoup d'espèces.
Et des comportements problématiques
Parfois, certaines personnes abandonnent même entièrement le matériel qu’ils n’arrivent pas à replier. D’autres abandonnent leurs restes de nourriture sans avoir conscience que les marmottes dont le terrier est situé à quelques mètres vont se laisser tenter. Mauvais choix pour elles, car cette nourriture n’est pas adaptée à leur régime alimentaire et l’impact sur leur santé sera bien plus néfaste que le bouquet d’herbes qu’elles ont l’habitude de convoiter...
L'alimentation humaine n'est pas adaptée aux marmottes et peut les empêcher de stocker efficacement la graisse pour survivre à l'hiver.
Pour en savoir plus
- Consulter le dossier Pour de belles nuits en pleine nature
- Consulter la règlementation en vigueur sur le bivouac dans le cœur du parc