50 ans d’histoire : L’avènement de l’agro-écologie

-A A +A
À l’occasion des 50 ans du Parc national des Écrins, nous vous proposons de découvrir chaque semaine un pan de l’histoire et des missions du Parc, en images et en témoignages. Cette semaine, continuons à parler agriculture et pastoralisme, avec plusieurs défis émergeant pour le Parc depuis les années 2000 : le changement climatique, le retour du loup et la promotion d’une agriculture durable.

Le suivi du changement climatique dans les alpages

Avec ses partenaires du monde agricole, pastoral et universitaire, le Parc initie en 2007 un programme de suivi de l’impact du changement climatique sur les alpages. Appelé « Alpages sentinelles », il permet d’étudier sur 8 alpages des Écrins : l’évolution dans le temps de paramètres météo, de la production d’herbe, de la composition floristique des pelouses et des pratiques pastorales.

Mesure de la ressource en herbe dans le cadre du protocole Alpages sentinelles - 2016 © L. Thouret

Mesure de la ressource en herbe dans le cadre du protocole Alpages sentinelles

La protection des troupeaux

Le retour du loup dans le massif a exigé des moyens importants pour protéger les troupeaux et favoriser la cohabitation avec la randonnée. Dans le cadre du plan national loup, le Parc réalise les constats d’attaque sur les troupeaux, prête des radios et des cabanes héliportables, recrute des bergers pour aider ponctuellement les bergers titulaires et des médiateurs pour sensibiliser les randonneurs à la présence des chiens de protection.

Héliportage d'une cabane d'urgence - 2014 © M. Corail - PNE Panneau d'information sur les chiens de protection © D. Vincent - PNE

L’agro-écologie au service des produits agricoles locaux

La reconnaissance d’élevages à haute valeur naturelle, le concours des prairies fleuries, les études sur les prairies de fauche et d’autres travaux ont permis de préfigurer les exigences de la marque Esprit parc national pour les produits agricoles. Aujourd’hui, la marque s’est bien développée et permet de promouvoir des produits qui ont du sens : productions locales, respect de la biodiversité, circuits courts...

Concours prairies fleuries de 2010 © K. Pouet Montée en alpage d'un GAEC marqué Esprit parc national © T. Maillet - PNE

À gauche, une parcelle candidate du concours prairies fleuries en 2010. À droite, montée en alpage pour un GAEC marqué Esprit parc national.

Sirops marqués Esprit parc national © P. Saulay - PNE Produits de la marque Esprit parc national © D. Vincent - PNE

Quelques produits estampillés Esprit parc national

Côté lecture...

COSTERG S., SALOMEZ P., Alpage de Plan Vianney : étude du potentiel fourrager et propositions d'améliorations pastorales, PARC NATIONAL DES ECRINS, FEDERATION DES ALPAGES DE L'ISERE, 1985.

PARC NATIONAL DES ECRINS, L’écho des Ecrins, n° 36, 2012 : Sentinelles du climat

SOLEM E., Enquête sur l'impact des données de mesures physiques du programme Alpages sentinelles sur le territoire du Parc national des Ecrins : analyse des représentations, attitudes et pratiques de ses acteurs, UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE, 2023.

DREVELLE M., Le multi-usage des alpages : entre pastoralisme, prédation et tourisme, ECOLE NATIONALE SUPERIEURE AGRONOMIQUE DE TOULOUSE, PARC NATIONAL DES ECRINS, 2018.

MARTINEU H., Les prairies permanentes de fauche du Parc national des Ecrins : Retours d'expériences d'agriculteurs et agricultrices et identification des enjeux de préservation de la fauche, AGROPARISTECH, 2022.