Point de mi-saison sur le GR54

-A A +A
Le GR54 connaît une soixantième année très particulière, entre dégâts sur les sentiers et enneigement exceptionnel. Tout rentre peu à peu dans l'ordre, mais il reste quelques points de vigilance. Faisons un point de milieu de saison.

Deux cols d'altitude encore délicats

Vue depuis le Pas de la Cavale 21/07/24. Isabelle Miard - Parc national des EcrinsCela a toujours été. Le GR54 en début de saison est toujours enneigé sur ses cols les plus élevés. Mais cette année les cumuls de neige étaient plus importants qu'à l'habitude. À ce jour, la majorité des cols n'en n'ont plus. Mais deux d'entre eux restent délicats et il vaut mieux, encore, les éviter. La variante alpine du col des Grangettes (équipée de mains-courantes) est encore enneigée et nous la déconseillons. Il vaut mieux privilégier le passage par le col de l'Eychauda.

Le col de l'Aup Martin, plus haut col du tour (2761 m), est encore enneigé par endroits, mais il peut passer avec bâtons et crampons. Par contre, la jonction entre celui-ci et le pas de la Cavale, dans le schiste, est exposée par endroits et le sentier n'est plus visible. Son assise a été très endommagée par les aléas climatiques successifs depuis l'automne. En attendant le chantier d'ampleur destiné à le retailler complètement, il est toujours vivement conseillé d'emprunter le GR54A, par le pas de la Cavale. Pour ce dernier, il reste des névés à traverser sous le col mais sur des parties non pentues (cf. photo ci-jointe prise le 21 juillet). Sans compter que le vallon du Fournel en cette saison vaut le détour !

Le col de la Muzelle, voit la partie haute de son versant nord déneigée (cf. photo verticale), les névés s'étant, là-aussi, accumulés plus bas sur des parties moins raides. Comme toujours, de bonnes chaussures et des bâtons sont préconisés pour ces différents passages et pour le GR54 en général.

Quelques éléments à connaître en vallée

Vue depuis le col de la Muzelle.  tristan_psqlÀ Vallouise, vers Saint-Antoine, la descente vers le village se fait toujours en rive gauche du Gyr. Plus bas, le début de la vallée de l'Onde vers Entre les Aygues est toujours en travaux, et la continuité du GR54 se fait par la route via le hameau du Villard.

Dans le Valgaudemar, la petite déviation qui emprunte une portion de route et une partie du sentier du ministre, est toujours active et signalée sur place, mais elle ne pose pas de problème. La passerelle entre le refuge du Clot-Xavier Blanc le Clot avait été emportée.

Dans le Vénéon, le passage du GR54C, entre l'Alleau et la Danchère est impossible. Pour ceux qui veulent continuer sur le GR54C vers Mont-de-Lans, en descendant directement depuis le refuge de la Muzelle, il faut traverser au Bourg-d'Arud (attention aux engins de chantiers sur la route) et monter à Venosc puis continuer sur le sentier en balcon pour récupérer le 54C un peu plus loin.

N'hésitez pas à contacter les maisons du Parc, offices de tourisme, et refuges pour avoir des informations plus précises.