Des dégâts sur les sentiers suite à la tempête Aitor

-A A +A
Les reconnaissances menées vendredi 27 septembre 2024 ont révélé des dégâts sur les sentiers dans certaines vallées du massif des Écrins. Ils portent essentiellement sur des passerelles de franchissement de torrents. Les randonneurs sont appelés à la vigilance pour le week-end et au cours de la semaine du 30 septembre.

Jeudi 26 septembre, la tempête Aitor a balayé une partie de la France apportant sont lot d'intempéries sur le massif des Écrins avec quelques conséquences localisées sur certains accès routiers et sentiers. Retrouvez ci-dessous un aperçu des constats qui nous sont parvenus le vendredi 27 septembre en fin de journée.

Dans le Valgaudemar

Dans le Valgaudemar, plusieurs passerelles ont été emportées ou détruites :

  • passerelle de Gioberney (juste après le chalet-hôtel du Gioberney), emportée
  • passerelle de Chabournéou haut, emportée,
  • passerelle de Beaume Surette, emportée,
  • passerelle de Pigeonnier bas, emportée,
  • passerelle de Surette qui permet d'aller en direction de Vallonpierre, fragilisée.

Image d'illustration (c) Parc national des Ecrins

Dans la Vallouise

Sentier emporté dans le vallon de Celse-Nière © O. Bergeretti - PNE La commune de Freissinières est également affectée par des laves torrentielles qui barrent la route départementale 238 juste après le hameau des Viollins, en direction de Dormillouse comme le signalait la commune ce vendredi 27 septembre.

Une passerelle a été emportée dans le vallon du torrent de la Selle. La route d'accès à Entre Les Aigues est emportée.

Des dégâts importants sont également à déplorer dans le vallon de Celse-Nière sur le sentier en direction des refuges du Pelvoux et du Sélé. Des portions de sentier ont été emportées sur un linéaire conséquent, le transformant en itinéraire de montagne.

En Vallouise de manière générale, compte tenu de l'ampleur de la crue sur les torrents, il est probable que certains passages sur d'autres sentiers soient également délicats.

En Oisans

Les vallées de l'Oisans ont également été touchées par les fortes pluies du 2 septembre : les torrents du Vénéon et des Étançons ont beaucoup grossi. Bien que la RD530 ne soit ouverte au public que pour les habitants et missions de services publics, nous signalons le fait que certains points réparés ou en cours de réparation ont à nouveau été endommagés (combe de Pierre Noire, Étages, Plan du Lac, amont Ougiers). Ces portions de routes ont fait l'objet de travaux d'urgence pour rétablir l'accès aux riverains dès vendredi après-midi. En Oisans, les reconnaissances n'ont pas montré, à cette heure, de dégâts majeurs sur les sentiers du parc. Elles vont se poursuivre ce week-end pour préciser l'état des lieux.

Dans l’ensemble des vallées du massif, d'autres reconnaissances de terrain sont à venir sur les sentiers gérés par le Parc. Elle pourraient apporter d'autres mauvaises nouvelles. C'est pourquoi nous appelons les randonneurs qui souhaiteraient utiliser les sentiers du parc, dans les jours à venir, à la plus grande vigilance.

Enfin, nous rappelons que l'entrée dans l'automne marque la période où les ouvriers du Parc commencent progressivement le démontage des passerelles en prévision de l'arrivée de la neige.