Hackathon Outdoor Data Lab - retour sur la première édition

-A A +A
Les 19 et 20 novembre 2025, a eu lieu à Voiron le premier marathon de développement organisé par le Parc national des Écrins (PNE) et le Pôle ressources national transition écologique et sports de nature (PRNTESN) avec PatriNat, au nom du collectif Outdoor Data Lab qui réunit les outils GeoNature, Geotrek, Biodiv’sports, Outdoorvision et Suricate.

Participants au hackathon Outdoor Data Lab - par Adrien Lambert (PRNTESN)

Plus de 25 structures participantes et près de 50 personnes motivées et investies pendant 48 heures. Des millions de données et plein d’idées autour de la thématique « Interactions sports de nature & biodiversité ».

Cet événement avait pour ambition de réunir différents acteurs autour d’un objectif commun : imaginer, expérimenter et prototyper des solutions innovantes à partir de données issues des sports de nature et de la biodiversité. 

Les participants se sont répartis en 6 équipes, sur 6 territoires d’étude différents : les Espaces naturels sensibles du Département de l’Isère, animé par Émilien Maulavé et Thomas Mourey, le Parc national des Ecrins, avec Juliette Frigot, une réserve naturelle d’Asters, animé par Christelle Bakhache, le Parc naturel régional du Vercors, animé par Xavier Arbez, le Syndicat mixte des Gorges de l’Ardèche, avec Nicolas Bazin, et un cas transversal animé par Pierrick Navizet et Tom Alary,

La coordination technique a été assurée par Patrick Gilles (PRNTESN) et Camille Monchicourt (PNE) avec l’animation globale par Adrien Lambert (PRNTESN).

Hackathon Outdoor Data Lab 2025

Les 6 projets

Voici un aperçu de ce que les 6 équipes ont réalisé pour leur territoire d’étude :

1 - Projet BOT – Biodiversité Outdoor Territoire / Transversal

Un tableau de bord dynamique d’aide à la décision pour les gestionnaires d’espaces naturels et les plateformes de valorisation de l’outdoor, ajustable en fonction de variables temporelle ou thématiques.

Par : Pierrick Navizet, Tom Alary, Cynthia Borot, Baptiste Doutau, Vincent Cauchois, Célia Prat, Éric Vinouze, Clément Personettaz

Projet BOT – Biodiversité Outdoor Territoire / Transversal

2 - Projet EcoTracks / Asters

Un outil permettant d’identifier les itinéraires issus de plateformes collaboratives et croisant des zonages à enjeu environnemental fort.

Par : Christelle Bakhache, Pascal Marchand, Marine Lemaire, Delphine Jaymond, Rémy Demulier, Raphaël Doisy, Elie Bouttier

Projet EcoTracks - Asters

3 - Projet Ardashboard / SGGA

Un tableau de bord qui permet d’identifier les zones de superposition d’enjeux naturalistes et de fréquentation touristique/sports de nature

Par : Nicolas Bazin, Etienne Delcaux, Laura Mandon, Zacharie Moulin, Pierre Narcisi, Pierlou Ramade, Yan André-Lubin

Ardashboard / SGGA

4 - Projet BIM – Biodiversity Interactions in the Mountains / Parc national des Écrins

Une plateforme web interactive qui permet de visualiser les interactions humaines avec la biodiversité à l’aide d’une carte cliquable.

Par : Juliette Frigot, Victor Andrade, Judith Panijel, Joachim Nallar, Jean-Matthieu Monnet, Tanguy Rousseau, Quentin Vintras

BIM – Biodiversity Interactions in the Mountains / Parc national des Écrins

5 - Projet Vigie Outdoor / ENS du Département de l’Isère

Une solution numérique pour identifier et quantifier le risque d’impact des activités outdoor sur le patrimoine naturel

Par : Émilien Maulavé, Thomas Mourey, Jacques Fize, Marion Drouin, Christophe Martinez, Julien Villemant et Ophélie Da Silva

Vigie Outdoor / ENS du Département de l’Isère

6 - Projet Biodiverscore / PNR Vercors

Un outil de cartographie des enjeux biodiversité par mailles et par pondération de critères au regard de la fréquentation des Espaces, Sites et Itinéraires.

Par : Xavier Arbez, Stéphanie Resta, Dominique Le Gal, Baptise Cellier, Colas Geier, Maxime Jaunatre, Christophe Ramet, Théo Lechémia

Biodiverscore / PNR Vercors

Un projet coup de cœur du public ❤️

Le projet Vigie Outdoor porté par le service Espaces naturels sensibles du Département de l’Isère a présenté une solution web SIG la plus aboutie, permettant d’afficher un indicateur de risque d’impact des pratiques outdoor sur la biodiversité, et un profilage des enjeux par mailles pour tout le réseau des sites gérés sur le département.

Un projet coup de cœur du jury

5 des 6 projets convergeant vers une approche commune, le jury a choisi de valoriser l’émergence d’une solution commune plutôt qu’une équipe en particulier. Une piste solide pour la suite avec déjà un important travail de tous et et toutes pour défricher le sujet du croisement des données de fréquentation, de biodiversité et de sensibilité !

Un premier schéma qui reprend les logiques partagées entre les projets a été présenté en conclusion de l’événement avec comme orientation l’idée de construire un outil opensource, agrégateur de différentes sources de données, interopérable entre différents outils existants, multi-sources et multi-échelles pour répondre au mieux aux différents besoins.

Hackathon - Coup de coeur

Un horizon pour donner suite à ce hackathon : un workshop orienté développement, pour poser les bases d’une solution numérique fonctionnelle à partir de 2026 et qui pourrait être déployée à plus large échelle à moyen terme !

Un grand merci à l’ensemble des participants qui ont partagé leur compétence et leur énergie pour une cause commune. C’est incroyable ce que peut fournir le travail collectif et la coopération partenariale en peu de temps !

Les structures participantes

ALTIMAX SAS / ASTERS / Conservatoire d'espaces naturels Isère / CREPS AURA-PRNTESN / Decathlon / Decathlon Outdoor / Département de l’Isère / DINUM / INRAE / LPO AuRA / Makina Corpus / Natural Solutions / Office Français de la Biodiversité / Parc national des Ecrins / Parc national du Mercantour / Parc national de la Vanoise / PatriNat / PNR AuRA / PNR Ballons des Vosges / PNR du Vercors / Réserves Naturelles de France / SGGA / Université de Rouen Normandie / Université Grenoble Alpes / Ville d'Échirolles

Cet événement est cofinancé par l’Office Français de la Biodiversité et l’Union européenne dans le cadre du LIFE Biodiv’France et du projet ALCOTRA BiodivTourAlps n°20140.

Projets, structures et financeurs