Une opération à grande échelle
Vaste opération scientifique et citoyenne, les comptages Wetlands International ont fêté en ce début d’année leur 60e édition. Mobilisant chaque hiver des milliers d’observateurs bénévoles à travers le monde, ils ont pour but de recenser canards, limicoles, oies, cygnes et autres espèces inféodées aux zones humides afin de mieux comprendre l’évolution des populations et d’orienter les politiques de conservation.
Autour du lac de Serre-Ponçon, le comptage est organisé depuis 2014 par le Parc national des Écrins, en coordination au niveau régional par la Ligue pour la protection des oiseaux.
Deux enseignements majeurs suite à l’édition 2026
Les observations annuelles des bénévoles et agents du Parc sur les trois parties du lac (queue du lac, baie Saint-Michel, Ubaye) permettent de garder un œil sur l’évolution des effectifs d’oiseaux. Suite à l’édition 2026, deux grandes tendances se confirment, comme l’explique Cécile Dubois, technicienne patrimoines dans l’Embrunais : « L’installation et le développement des harles bièvres se pérennisent en haute Durance, sur le lac de Serre-Ponçon en particulier. Cet oiseau n’est présent que dans trois sites en PACA, et le lac de Serre-Ponçon est le site où l’on trouve le plus d’effectifs. »
Autre constat majeur : les effectifs des oiseaux piscivores (les oiseaux qui mangent du poisson) sont constants depuis 12 ans. « L’évolution de toutes les espèces piscivores – grèbes, grands cormorans et harles bièvres – est globalement stable, précise Cécile Dubois. Cela permet de répondre aux interrogations des usagers du lac, celles des pêcheurs notamment. »
Un grand merci aux participants !
Dernier fait marquant de cette édition 2026, l’effectif constant des bénévoles, peu importe les conditions météo du comptage ! Le ciel couvert et le vent fort n’ont pas facilité l’opération, mais les agents du Parc national ont pu compter sur 20 volontaires courageux et motivés pour leur prêter main forte. Un grand merci à eux, et rendez-vous l’année prochaine !
Le compte-rendu détaillé du comptage autour de Serre-Ponçon est téléchargeable ci-dessous.



