Maison de l'Oisans et du Parc national des Ecrins : les outils pédagogiques

-A A +A
  • Documents techniques et thématiques

Le 22 septembre dernier, la Maison de l’Oisans et du Parc national des Écrins a été officiellement inaugurée. Elle abrite un vaste espace d'accueil et d'information chaleureux et confortable pour les visiteurs, et une présentation des artisans et producteurs de la "Route des savoirs-faire". Ce projet est le fruit du partenariat entre le Parc et la communauté de commune de l'Oisans, et il permet de mutualiser l'accueil du Parc et de l'office du tourisme. 

Le Parc national a réalisé dans cet écrin une nouvelle exposition permanente, sur les richesses patrimoniales de l'Oisans et en particulier du Vénéon, avec un zoom sur les recherches et la protection de la réserve intégrale du Lauvitel : un véritable laboratoire à ciel ouvert ! Mélangeant texte, image, vidéo et audio, cette nouvelle exposition propose des expériences interactives et des manipulations, dont un module immersif qui plonge le visiteur en pleine montagne.

Des outils pédagogiques d'aide à la visite à destination des scolaires ont été conçus. Ils permettent de préparer la visite, de l'exploiter après, de retour en classe, et facilite la compréhension et l'acquisition des connaissances.

Le livret pédagogique et le petit livret de jeux sont téléchargeables ci-dessous.