Le genre Typha doit son nom au mot grec typhos, qui signifie marais. De fait, toutes les massettes vivent au bord de l’eau. Formant des colonies, ce sont des plantes robustes à souche rampante et à feuilles larges et longilignes. Leurs tiges lisses peuvent atteindre 2 m de haut. Alors que la mixité est de règle chez la plupart des végétaux supérieurs, les massettes ont adopté deux types d’épis : les plus étroits sont réservés aux fleurs mâles ; les plus larges, brun noirâtre, en forme de massette, sont constitués d’innombrables fleurs femelles munies à la base de longs poils blancs. L’épi mâle est toujours placé au-dessus de l’épi femelle.
L’art du gaspillage
Les massettes ont signé un contrat de fécondation avec le vent. Chaque épi mâle fournit quelque 175 millions de grains de pollen, en veillant à ce qu’aucun ne colle à son voisin. Ensuite, c’est au vent d’en transporter le maximum sur les stigmates des fleurs femelles pour qu’elles soient fécondées à coup sûr.
A la découverte des fleurs des Alpes
Ce guide de terrain rédigé par les agents du Parc national des Ecrins, présente 350 espèces regroupées selon le milieu naturel où elles se rencontrent le plus fréquemment.
Elaboré par des botanistes attentifs à vous faire découvrir facilement le monde passionnant de la flore alpine, cet ouvrage original est le compagnon indispensable de vos balades en montagne...
Voir la boutique en ligne




