La Meije colosse au pied d'argile

-A A +A

Le massif de la Meije du vallon de Valfroide avec le hameau des Hyères © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins

" Montagne mythique de l'Oisans, la Meije est l'un des sommets les plus prestigieux des Alpes.

Dominant La Grave de plus de deux mille mètres, sa face nord est essentiellement glaciaire hormis le colossal bastion du grand Pic et ses voies réputées. Facile d'accès, l'un de ses plus sympathiques belvédères est la chapelle du petit village de Ventelon, sur les pentes sud de la vallée de la Romanche.

Toute analyse de paysage ne peut se faire sans avoir une idée de la nature des roches qui le composent. Ici, la partie sommitale partiellement sous les glaces est essentiellement granitique et métamorphique. Contrairement à la face sud, les zones de contact entre les deux formations ne sont pas évidentes.

 

Chapelle des Hières © Bernard Patin - Parc national des Ecrins

A l'opposé, la base du paysage est constituée de profondes ravines noirâtres entaillées dans les schistes argilo-calcaires très plissés et dont la frontière avec les terrains supérieurs est très nette. Par la suite, le géologue vérifiera si le principe de superposition stratigraphique est respecté. Ce principe veut que, lors de leur mise en place, les terrains anciens soient recouverts par les plus récents. Or, le colosse au pied d'argile qu'est la Meije montre que les roches cristallines issues de l'ère primaire chapeautent les argiles calcaires jurassiques beaucoup plus jeunes.

Le contact entre ces deux formations n'étant pas stratigraphique, il ne peut être que tectonique. Un tel contact, presque horizontal, ne peut s'expliquer que par une grande faille, de type chevauchante, qui aurait permis à des terrains très vieux de se soulever, de venir recouvrir sous l'effet d'énormes forces de compression et donc d'importants raccourcissements, des roches beaucoup plus jeunes. Les nombreux plis très serrés des schistes sous-jacents sont tous déversés vers le sud-ouest. Ils témoignent du trajet suivi par l'énorme dalle granitique qui les a littéralement froissés sur son passage.

Le chevauchement de la Meije est l'une des illustrations les plus évidentes des serrages alpins. Cet accident géologique peut se suivre plus ou moins bien à travers tout le Massif des Ecrins." Extrait de  : Voyage dans les paysages des Alpes Les Ecrins

 

A lire

Au centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • Voyage dans les paysages des Alpes Les Ecrins, J.P. NICOLLET, T. GRAND, Ed Glénat, 143 p., 1996
  • Découverte de la géologie du Parc national des Ecrins et carte au 1/100 000e., J. DEBELMAS., A. PECHER., JC BARFETY, Ed BRGM, 140 p., 2002
Le massif de la Meije du vallon de Valfroide avec le hameau des Hyères	 © Pascal Saulay - Parc national des Ecrinsl
La Meije (3987 m) et le glacier du Tabuchet, vus de Ventelon - collection - Parc national des Ecrins
La chaîne de la Meije de la route de la Grave - collection - Parc national des Ecrins
La chapelle des Hyères, la Meije (3987 m) et le Râteau (3809 m) - collection - Eric Vannard
Le massif de la Meije vu du Signal de la Grave © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins
La Grave et la Meije © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins
Le massif de la Meije © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins
Les Hières sous la Meije dans le vallon de Valfroide © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins