Cet arbuste buissonnant forme souvent des fourrés inextricables, refuges pour de nombreux oiseaux, mais aussi pour les chamois qui viennent y chercher fraîcheur et tranquillité pendant les heures chaudes de l’été. En France, on ne le rencontre que dans les Alpes et en Corse. Dans le Dauphiné, il colonise les couloirs rocailleux humides et le bord des torrents, tandis qu’en Savoie, il ne connaît plus de limites et menace la pérennité des alpages. L’aulne vert est une espèce monoïque. Ses chatons mâles pendent à maturité comme ceux du noisetier. Ses chatons femelles, d’abord dressés, donneront des fruits très caractéristiques, sortes de petites pommes de pin, d’abord vertes, puis brun noirâtre, persistant toute l’année.
Un courageux pionnier
Appelé verne, arcosse ou varosse dans le langage populaire savoyard, l’aulne vert s’attaque courageusement aux terrains trop raides, trop mouvants ou trop pauvres en bonne terre pour les autres arbustes. En effet, ses puissantes racines lui permettent de s’accrocher là où tout glisse et, de plus, elles fixent l’azote, rendant ainsi possible l’installation d’une végétation luxuriante. Il sait courber l’échine quand il le faut, en particulier sous le poids de la neige, permettant aux avalanches de glisser par-dessus sa tête. Mais en été, il aura bien du mal à se redresser !
Arbres et arbustes de montagne
Ce guide de terrain rédigé par les agents du Parc national des Ecrins, présente 230 espèces ligneuses classées selon leur milieu naturel de prédilection.
Elaboré de manière à vous faire découvrir facilement ces végétaux passionnants, cet ouvrage original est le compagnon indispensable de vos balades en montagne...
Voir la boutique en ligne





