A la fois passage et haut-lieu du tourisme haut alpin, le col du Lautaret, riche de ses diversités géologiques, ses influences climatiques, frontière naturelle entre deux versants, est naturellement un site privilégié d'observation botanique.
A 2057 m d'altitude, situé dans un environnement de haute montagne, il est dominé par des sommets prestigieux et offre une vue panoramique grandiose sur les glaciers et les pentes enneigées.
Ce lieu de transit alpin remonte à la plus haute antiquité. Vers l'An mille avant J.C., les habitants du lieu étaient des transhumants, passant par le col en colporteurs et s'arrêtant soit pour faire paître leurs troupeaux soit pour chasser. Leur histoire a pu être reconstruite grâce à de nombreuses découvertes faites dans toute la région d'objets divers de l'âge du bronze.
Sur ce col, les contructeurs de l'ancienne voie romaine ont édifié un petit temple, ataretum, d'où le nom de l'Autaret, devenu ensuite Lautaret. Cet ancien temple a été transformé en hospice puis est devenu un hôtel.
Devenu haut-lieu du tourisme depuis le milieu du XIXème siècle, le site est également un point de départ pour des circuits de randonnées, un passage obligé à vélo pour gravir ensuite le Galibier ou rallier l'Oisans et l'Alpe d'Huez, mais aussi un spot de kitesurf l'hiver.
Le jardin alpin du Lautaret, à quelques pas du col, est un lieu de destination privilégié ,alliant beauté, diversité et recherche scientifique.
A lire
Au centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- 150 ans de tourisme au col du Lautaret : Le rôle de la Compagnie de chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée et du Touring Club de France dans les Alpes, S. AUBERT & A. BIGNON, Ed Jardin botanique alpin du Lautaret,Les cahiers illustrés du Lautaret, n° 4, 201






