Solidement accroché à la paroi rocheuse, un arbre gris-vert au tronc tourmenté défie les lois de la gravité. Depuis des siècles, ce « bois de fer » résiste au soleil brûlant, au vent et à des températures hivernales très basses. Le vénérable porte-encens, traduction littérale de thurifère, dégage une agréable odeur due à l’essence que contiennent ses petites feuilles en écailles qui ne piquent pas, sauf quand il est tout jeune. Ce peut être un mâle, une femelle portant des galbules qui contiennent les graines, exceptionnellement les deux à la fois.
Ignorer, user ou abuser
En France, avec quelques stations isolées en Corse et une dans les Pyrénées, l’aire de répartition du genévrier thurifère est limitée au sud-est des Alpes. Il est en extension là où ne vient pas le concurrencer le pin noir d’Autriche, de croissance beaucoup plus rapide. Autrefois très utilisé, il semble aujourd’hui se faire oublier. En Espagne, il est cultivé, et il en existe de véritables peuplements forestiers. Son bois imputrescible est apprécié pour de multiples usages ; on en fait même parfois des maisons, durables sans aucun doute. Au Maroc, sa régénération est quasi nulle. L’excès de pâturage et la consommation abusive qu’en font les populations en tant que bois de chauffage risquent à terme de mettre sa survie en péril.
A lire
Au centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- Revue Le Courrier de la Nature, n° 155 et 157, 1996,
- Contribution à l'étude du genévrier thurifère sur six sites des Alpes du Sud, COUSSY B., Conservatoire Botanique National Alpin, 88 p., 2008
- Contes et légende de l'arbre, ESPINASSOUS L., Editions Hesse, 180 p., 2010
Arbres et arbustes de montagne
Ce guide de terrain rédigé par les agents du Parc national des Ecrins, présente 230 espèces ligneuses classées selon leur milieu naturel de prédilection.
Elaboré de manière à vous faire découvrir facilement ces végétaux passionnants, cet ouvrage original est le compagnon indispensable de vos balades en montagne...
Voir la boutique en ligne






