La haute montagne a pour signature le parfum du rhododendron ferrugineux, un effluve vagabond qui surprend le randonneur au tournant du chemin, comme pour le préparer au spectacle : tous les ans, fin juin-début juillet, ses rameaux se couronnent d’un bouquet de fleurettes rose pourpre. Le « rhodo » a du caractère : il cache au revers de ses feuilles des glandes en écusson couleur rouille, d’où le qualificatif de « ferrugineux », et il s’obstine à garder tout l’hiver ses feuilles rigides, luisantes et vert foncé. Mais Dame Nature se venge et le gel grille impitoyablement tous ceux qui ne bénéficient pas de la protection d’un épais manteau neigeux.
Une stratégie de guérilla
Objectif : conquérir cet alpage abandonné. Moyens opérationnels : graines aéroportées. Pertes admissibles : plus de 99 %. Dans une seconde phase, mettre en oeuvre un marcottage discret et efficace, combiné à une action plus en profondeur : les feuilles mortes auront pour mission d’acidifier l’humus de manière à éliminer la plupart des espèces concurrentes. Si tout se passe comme prévu (se méfier des marmottes et autres herbivores sauvages), dans un délai de deux ou trois siècles, chaque individu entrera en contact avec les autres et tous formeront ensemble une rhodoraie dense et fermée, où même les sangliers n’auront plus leur place.
A écouter
La chronique Nature consacrée au bouquetin sur la RAM, radio associative des Hautes-Alpes : Le rhododendron ferrugineux, rose des Alpes
Arbres et arbustes de montagne
Ce guide de terrain rédigé par les agents du Parc national des Ecrins, présente 230 espèces ligneuses classées selon leur milieu naturel de prédilection.
Elaboré de manière à vous faire découvrir facilement ces végétaux passionnants, cet ouvrage original est le compagnon indispensable de vos balades en montagne...
Voir la boutique en ligne





