Les espaces agricoles de coteaux sont principalement utilisés comme pâturages d’intersaison et prairies de fauche. Situés à proximité de l’habitat permanent, ils représentent des espaces importants pour le maintien de l’activité agricole et participent à la qualité et la diversité paysagère du territoire.
Témoins des pratiques agricoles montagnardes, les espaces agricoles de coteaux participent à la diversité paysagère des Ecrins et représentent des paysages uniques qui véhiculent une image harmonieuse de la relation entre l’homme et la nature.
Les coteaux, en raison de leur situation intermédiaire, sont soumis à une forte dynamique de végétation. Ainsi, leur sous-exploitation, ou leur abandon, entraîne une fermeture rapide du paysage. Or, ils participent à la diversité paysagère et écologique et représentent une ressource importante pour l’activité pastorale et agricole.
Les prairies de fauche sur Orcières (05)
Problématique:
Inciter à la poursuite de la fauche en travaillant sur l’amélioration de la qualité agro-écologique des prairies.
Méthode et outils utilisés:
> Etudes d’un échantillon de prairies
- qualité agronomique du fourrage,
- qualité écologique (biodiversité),
- qualité des sols.
> Mise en place de mesures agro-environnementales (MAE).
A lire
Au centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- L'agriculture du département des Hautes-Alpes, J. Guicherd, J. Hidoux, E. Vernet, Office Régional Agricole de l'Est-Central et Office Départemental Agricole des Hautes-Alpes, 350 p., 1933
- Le vignoble d'altitude : Bacchus y trouva un royaume !, N. Pogneaux, Editions du Fournel, 95 p., 2001
Un "guide pratique" et des outils proposés par le Parc national des Ecrins dans le cadre de son atelier Paysage. Une démarche au service des territoires pour une gestion concertée de l'espace : Motifs paysages, boite à outils








