Linéaires comme les autoroutes, les voies de chemin de fer, les remontées mécaniques ou encore les lignes électriques ; ponctuelles comme les éoliennes ou les relais de téléphonie, les infrastructures représentent des éléments paysagers forts, souvent même des repères dans le territoire qui les accueille.
Eléments structurants du paysage, les infrastructures sont nécessaires à l’économie locale et la communication entre les territoires.
Si les infrastructures sont nécessaires à l’économie locale et à la communication entre les territoires, elles artificialisent et modifient parfois profondément les paysages. Au regard des oppositions locales quasi systématiques aux projets d’infrastructures, qui montrent l’extrême importance du paysage dans les préoccupations des habitants, les questions de la réversibilité et de l’insertion paysagère semblent être des objectifs prioritaires.
Prendre en compte le milieu naturel
Les aménagements d’infrastructures entraînent une modification plus ou moins importante du milieu naturel (sol, boisements, ...) et créent de nouvelles formes peu naturelles dans le paysage: lisières très rectilignes, déblais-remblais, ... qui renforcent l’impact des infrastructures elles-mêmes. Des aménagements à l’aspect plus naturel permettent de limiter les impacts visuels des infrastructures.
Démantèlement des téléskis du col du Lautaret (05)
Les conditions hivernales étant rudes sur ce domaine dont la sécurisation était difficile, la pratique du ski alpin a été déplacée près du village de Villar d’Arène et sur le hameau du Chazelet. Ainsi, la petite station du col du Lautaret n’est plus exploitée depuis 2004. Afin de « re-naturer » ce site de très grande valeur paysagère et très riche en termes de biodiversité (site classé en Réserve Naturelle Nationale et site Natura 2000), il a été décidé de démanteler les infrastructures touristiques.
Ce démantèlement s’inscrit dans un projet global de requalification et valorisation du site « naturel » du Lautaret. La restauration du bâtiment, l’enfouissement des lignes électriques, le remplacement de la canalisation du captage du Laurichard ou encore la création d’une aire d’accueil pour les camping-cars sont également prévus.
A lire
Au centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- Scott et Charcot au col du Lautaret : essais de traîneaux à moteur menés en 1908 pour des expéditions antarctiques, S. Aubert, J. Skelton, Y. Frenot, A. Bignon, Jardin botanique Alpin du Lautaret, 124 p., 2014
- 150 ans de tourisme au col du Lautaret : le rôle de la Compagnie de chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée et du Touring Club de France dans les Alpes, S. Aubert, A. Bignon, Jardin botanique Alpin du Lautaret, 80 p., 2013
Un "guide pratique" et des outils proposés par le Parc national des Ecrins dans le cadre de son atelier Paysage. Une démarche au service des territoires pour une gestion concertée de l'espace : Motifs paysages, boite à outils








