Les routes sont des lieux privilégiés de découverte d’un territoire qu’il soit traversé occasionnellement par les touristes ou quotidiennement par les habitants.
Les routes permettent en effet d’appréhender le paysage dans toute sa diversité grâce aux points de vue qu’elles offrent aux passagers. Elles sont également des « traces » dans le paysage dont la gestion requiert une approche paysagère adaptée et représentent un espace public dans les hameaux et les villages.
Vecteurs de découverte du territoire, les routes du quotidien comme les routes des vacances présentent un fort intérêt paysager et touristique mais également social et historique.
La préservation et la valorisation des paysages remarquables passent par des actions sur les sites eux-mêmes mais également par la création ou le maintien, depuis l’extérieur, de points de vue et de belvédères, aux abords des routes notamment.
Un "guide pratique" et des outils proposés par le Parc national des Ecrins dans le cadre de son atelier Paysage. Une démarche au service des territoires pour une gestion concertée de l'espace.Motifs paysages, boite à outils






