- Année scolaire 2025-2026
- École de Réotier-Saint Clément sur Durance
Lecture de paysage et étude de feuilles d’arbres
Le vendredi 14 novembre au matin, la classe des CE-CM de l’école de Réotier - Saint-Clément-sur-Durance a effectué une sortie nature près de l’école. La garde monitrice du Parc des Écrins, Stéphanie Limon nous a ouvert les yeux sur plusieurs éléments de notre environnement montagnard :
Nous avons tout d’abord observé les montagnes qui nous entouraient et réalisé un atelier oral de lecture de paysage (description des éléments qui composaient ce paysage). Chacun a cité 2 mots puis nous avons trié les éléments naturels et ceux issus des activités humaines. À la suite, Stéphanie nous a expliqué pourquoi, selon l’altitude, on pouvait trouver un paysage différent et une végétation différente.
Ainsi, nous avons bien compris qu’à l’étage collinéen, nous trouvons un paysage fait de villages, habitations et cultures. À l’étage montagnard, on observe des forêts de feuillus tandis qu’à l’étage subalpin correspondent des forêts de résineux. A l’étage alpin, il n’y plus d’arbre, seulement de l’herbe, car il y fait trop froid pour que les arbres puissent se développer et enfin l’étage nival correspond aux sommets sur lesquels on peut voir des glaciers et il n’y a donc pas de végétation.
Stéphanie nous a aussi expliqué comment utiliser une boussole et donc situer les versants des montagnes. Ainsi, nous avons compris que le versant du pli couché de Saint-Clément-surDurance se trouvait à l’UBAC tandis que le versant sur lequel se trouve le village de Réotier était situé à l’ADRET.
Par la suite, Stéphanie nous a lancé un défi. Nous avons été répartis en équipes afin de collecter le maximum de feuilles d’arbres différentes. Notre balade nous a conduit jusqu’à un petit bosquet dans lequel nous nous sommes arrêtés. Stéphanie a étendu une grande « nappe » avec le logo des Parcs nationaux et de la couleur du Parc des Écrins : le violet.
Un groupe devait montrer une feuille et les autres groupes devaient retrouver une feuille identique dans leur sachet de collecte. À cette occasion, nous avons appris qu’il existe des feuilles simples et des feuilles composées avec un limbe unique ou des folioles à partir du nœud (endroit d’où les feuilles se détachent des banches à l’automne), que les bords des limbes peuvent être lisses, dentés, lobés ou palmés ou être des aiguilles (dans le cas des résineux).
Et comme nous nous étions installés dans un bosquet de petits chênes, nous avons pu établir la carte de reconnaissance du chêne pubescent d’après l’étude de sa feuille.
Sur le chemin du retour, nous avons aussi pu observer la différence entre les aiguilles de pin noir et celles du pin sylvestre (plus courtes) et savoir comment le reconnaître avec son tronc orangé vers la cime. Il nous tarde de revoir Stéphanie au printemps afin de continuer à observer d’autres arbres , apprendre à les reconnaître et comprendre ce magnifique fonctionnement de la nature qui nous entoure.
Schéma d’observation d’une feuille simple réalisé en classe grâce au lexique scientifique donné par Stéphanie




