- Année scolaire 2023-2024
- École du Rabioux (Châteauroux-les-Alpes)
2 février 2024 : intervention en classe
Ce matin, première séance à l'école pour les deux classes de maternelles de Marie-Hélène et Béatrice.
Les plus petits ont abordé l'eau dans tous ses états. Parmi les questions posées par Claire : où y a-t - il de l'eau dans la classe, dans la cour ? D'où vient l'eau ? Qui a besoin d'eau ?...
Nous avons choisi un animal qui aime l'eau, que l'on peut rencontrer à Châteauroux.... La grenouille rousse. Nono notre mascotte est ravie !
En fin d'intervention, Claire a raconté l'histoire de Verdurette la petite grenouille.
Les élèves de moyenne et de grande section ont eux écouté des sons de l'eau. Après avoir cherché à deviner où est l'eau dans la classe, ils ont participé à une petite expérience sur l'infiltration et la décantation. Au tableau, Claire a présenté le cycle de l'eau et a expliqué comment la pluie rejoint la rivière.
Le choix de la mascotte a été fait : ce sera la libellule !
9 février 2024 : intervention en classe
Aujourd'hui, Claire est de retour à l'école et a rendu visite à la classe de CP-CE1 de Delphine et à la classe de CE1-CE2 de Stéphanie.
Les CP-CE1 ont commencé par dessiner librement sur le thème : ma belle rivière. Ils ont ensuite discuté avec Claire de ce qui est "naturel " et de ce qui ne l'est pas. Elle leur a aussi expliqué le fonctionnement d'un bassin versant.
Les enfants ont eux aussi choisi leur mascotte : le cincle plongeur.
Les CE1-CE2 se sont questionnés sur ce qu'est une rivière autour d'un dessin libre et de discussions avec Claire. Autres thèmes abordés : les bassins versants et des notions sur les risques naturels : crues, inondations, glissements de terrain. le rôle de l'eau dans tout ça...
Puis place au choix de la mascotte : le campagnol amphibie !
22 mars 2024 : sortie à la pisciculture
Ce matin, les petites sections de Châteauroux ont retrouvé Claire, qui a organisé pour eux une sortie en partenariat avec l'association de pêche de village La Gaule du Rabioux. L'association a mis a disposition trente truites pour montrer les poissons aux élèves et faire une démonstration de pêche dans le bassin communal du village. C'est Jean Guillet qui s'est chargé de cela. Un grand merci à lui !
Voici le récit des enfants dicté à l'institutrice :
On a suivi le chemin de l’eau. On a vu le canal, mais il n’y avait pas de l’eau ! On a vu des buses. On a vu un bassin pour laver le linge.
Jean et Claire ont expliqué « des choses » ! Jean avait des truites dans un gros sac plastique. Jean a renversé les truites dans le bassin. Les truites, elles ont sauté dans l’eau ! On a compté les truites, il y en avait dix. Après, on n’a pas trop vu les poissons, l’eau n’était pas transparente (trouble). On a mangé notre goûter.
Jean a montré sa canne à pêche et ce qu’il met au bout. Il avait une boîte avec des mouches, mais pas des vraies quand même ! Il avait aussi un faux poisson, tout petit. C’est lui qui les « fait », y en a de toutes des couleurs et avec des plumes. C’est pour tromper le poisson.
Pour pêcher, il a mis une mouche au bout et hop, il a lancé loin, après il tire. Il a fait ça plein de fois. On a attendu longtemps, les truites, elles ne voulaient pas venir. Jean, il a changé les mouches.
Jean a pêché une truite, elle sautait, sautait. Il a mis la truite dans l’épuisette de Claire pour nous la montrer. Après, il l’a relâchée. Même que la truite, elle fait un « bisou » à Maïna. Claire nous a montré les poissons dans son livre et aussi un oiseau avec le long bec (le héron) !
5 avril 2024 : sortie lecture du paysage
Accompagnés par Claire, les enfants ont poursuivi leur projet sur les chemins de l'eau, avec une belle sortie autour de la lecture du paysage et de tous les chemins de l'eau : canaux, ruisseaux, zones humides et leurs espèces associées. Les enfants ont fait un croquis du paysage. Deux classes - les CP-CE1 dont l'emblème est le cingle plongeur, et les CE1-CE2 dont l'emblème est le campagnol amphibie - ont chacune bénéficié d'une demi-journée de terrain !
27 mai et 10 juin 2024 : sorties canaux, risques naturels et zones humides
Le 27 mai, nouvelle sortie sous la houlette de Claire pour la classe des CP-CE1 : cap sur la vallée du Rabioux cette fois ! Pour l'occasion, Claire et les enfants ont été rejoints par un invité, Stéphane, agent de l'OFB. Voilà le récit des enfants :
On est parti d’une fontaine près de la maison du Parc. On a marché dans la forêt au bord d’un canal. On a vu des grenouilles. On était proche de chez Jeanne.
Et on est arrivé au Rabioux. Dans le Rabioux, on a vu des barrages créés par l’homme pour retenir des cailloux. Ces barrages permettent d’éviter les inondations quand il pleut trop. On a eu le droit de jeter une pierre dans le Rabioux. On a marché dans la boue.
Ensuite, on est monté jusqu’à une zone humide. Le chemin était raide. On a vu une vipère en arrivant. Nous avons pique-niqué.
Stéphane nous attendait pour nous parler des invertébrés qui vivent dans cette zone. Il nous a montré comment attraper des invertébrés. Il a pris une épuisette et fouillé sous les cailloux, les feuilles, la boue. Il a mis les invertébrés dans des boites pour qu’on puisse les observer. Il y avait des éphémères, des gammares et des trycoptères à fourreau.
Les invertébrés qui vivent dans un ruisseau donnent des informations sur la qualité de l'eau de ce ruisseau.
Quelques jours plus tard, le 10 juin, c'est au tour des enfants de la classe de CE1-CE2 d'entreprendre cette jolie sortie.
28 juin 2024 : randonnée "scientifique" au lac de Siguret
La dernière sortie de l'année scolaire a été proposée aux moyennes-grandes sections de maternelles, la classe "libellule". Voici le récit des enfants dicté à la maîtresse :
Nous avons eu la chance de prendre le large et d'aller sur l'autre versant de la Durance pour faire une grande et belle randonnée "scientifique" dans les alentours du lac de Siguret.
Au programme :
- inventaire flore avec nos botanistes en herbes qui ont eu le plaisir de découvrir la fameuse Astragale queue de renard en pleine floraison. Les élèves sont maintenant incollables sur le sujet !
- lecture et analyse de paysage "comme les grands" : 1er plan, arrière plan, occupation du sol....
- observation des demoiselles et libellules au bord du lac.
- prospection des invertébrés aquatiques dans le petit exutoire du lac où se cachaient également des têtards.