Le comptage des oiseaux avec les CE2 de Saint-Bonnet

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire 2021-2022
  • École de Saint-Bonnet-en-Champsaur
Au cours de cette année scolaire, la classe de Marie-Laure Vial a découvert le monde des oiseaux avec Dominique Vincent, garde-monitrice du Parc national des Écrins.

7 décembre 2021 : Pourquoi allons-nous compter les oiseaux ?

Dominique nous a présenté Vigie-Nature École, un programme de sciences participatives au service de la biodiversité. L'objectif est de voir comment les oiseaux réagissent à l'urbanisation, à l'agriculture intensive et au changement climatique. Pour cela plein d'autres écoles en France participent à ce même protocole.

Il a bien fallu nous expliquer ce qu'est la biodiversité et de même pour le changement climatique. Impressionnant ces glaciers qui fondent ! Et que va devenir le lagopède des alpes qui vit en altitude et fait parti des espèces les plus menacées des Alpes ? Les chercheurs ont besoin de nous pour savoir ce que deviennent les oiseaux des jardins.

Pourquoi la Terre chauffe ?

Nous sommes ensuite aller observer les oiseaux dans la cour de l'école. Marie-Laure avait installé deux mangeoires avec pleins de graines de tournesol depuis quelques jours et Dominique nous a donné des jumelles pour les voir de plus près. Nous avons été étonnés par le nombre d'oiseaux différents qui n'arrêtaient pas leur va et vient entre les arbres et les mangeoires.

17 décembre 2021 : Qu'est-ce qu'un oiseau ?

Un oiseau a :

  • 2 yeux
  • 1 bouche
  • 1 squelette interne
  • 4 membres (dont deux sous forme d'ailes)

Il se distingue des autres vertébrés par ses plumes

Dominique nous a montré plusieurs photos d'oiseaux différents au niveau grosseur, forme du bec, couleurs du plumage. Nous avons appris les critères qui nous aident à différentier les oiseaux. Nous avons eu droit chacun à un petit livret d'identification des oiseaux des jardins et pour bien nous préparer à reconnaître les oiseaux de l'école, nous avons fait des quiz d'identification en classe.

Animation oiseaux à l'école de Saint-Bonnet © D. Vincent - PNE

Grâce à notre entraînement, nous avons pu faire notre premier comptage des oiseaux des jardins pour le Muséum d'histoire naturelle. Pendant 15 minutes, nous avons noté les oiseaux observés. Pas facile de compter correctement le nombre d'oiseaux différents pour une espèce car attention, pas question de recompter une mésange bleue qui revient plusieurs fois à la mangeoire ! Nous devions noter le nombre maximum d'individus pour chaque espèce en même temps.

Animation oiseaux à l'école de Saint-Bonnet © D. Vincent - PNE

14 janvier 2022 : Le régime alimentaire des oiseaux

Nous avons découvert que la forme du bec d'un oiseau renseigne sur ce qu'il mange ! Le moineau et le pinson des arbres ont un bec court et robuste pour décortiquer ou casser les graines. Le long bec de la mésange huppée lui sert à manger des insectes, mais en hiver, plus d'insectes, alors les graines de tournesol deviennent son festin ; alors que l'hirondelle préfère partir en Afrique pour continuer à manger des insectes !

Dominique a ramené en classe des plumes que nous avons étudiées et dessinées avec Marie-Laure les jours suivants.

Animation oiseaux à l'école de Saint-Bonnet © D. Vincent - PNE Animation oiseaux à l'école de Saint-Bonnet © D. Vincent - PNE

Animation oiseaux à l'école de Saint-Bonnet © D. Vincent - PNE Animation oiseaux à l'école de Saint-Bonnet © D. Vincent - PNE

Nous avons réalisé notre 3e comptage des oiseaux de l'école pour vigienature école.

17 janvier 2022 : Résultat du comptage des oiseaux de note école

Maintenant, nous sommes devenus de vrais ornithologues ! Voici le résultat de notre 4e comptage des oiseaux de l'école :

2 mésanges bleues, 2 mésanges charbonnière, 1 rouge gorge, 2 pinsons des arbres, 10 pinsons du Nord, 4 verdiers d'Europe, 4 moineaux domestiques, 3 merles noirs, 2 corneilles noires, 1 grosbec casse-noyaux, 1 bergeronnette grise, 1 geai des chêne. Soit 12 espèces d'oiseaux différentes ! En comparant nos résultats avec la moyenne nationale en hiver, nous sommes dans une situation exceptionnelle ! Nous sommes heureux de constater cette belle diversité d'oiseaux autour de notre école. En plus en les nourrissant cet hiver, nous avons permis une survie plus importante des oiseaux.

 

4 février 2022 : Parlons maintenant des gros oiseaux !

Dominique nous a passé un diaporama sur les rapaces diurnes, ces grands oiseaux avec un bec crochu qui leur sert à tuer, plumer, dépecer des proies pour se nourrir. Nous avons appris à reconnaître l'aigle royal mangeur de marmottes, le vautour fauve charognard, le gypaète barbu casseur d'os, le circaète Jean-le-Blanc mangeur de serpents, le faucon pèlerin super rapide pour attraper des petits oiseaux...

Elle nous a montré les silhouettes grandeur nature de l'aigle royal et du vautour fauve. Impressionnant !

Animation oiseaux à l'école de Saint-Bonnet © D. Vincent - PNE

Nous avons continué à travailler sur les rapaces avec Marie-Laure. Chacun de nous a fait une fiche descriptive d'un rapace.

15 mars 2022 : Suivi aigle à Molines

Nous avons eu la chance de participer à un suivi d'aigle avec les gardes du Parc national des Écrins. Le but était de trouver l'aire du couple de Molines.

Sortie comptage aigles © PNE Sortie comptage aigles © PNE

Pas tous les groupes n'ont pu observer les aigles, mais nous avons découvert plein d'autres choses !

Sortie comptage aigles © PNE Sortie comptage aigles © PNE

Le mot des enfants sur la sortie