- Année scolaire 2022-2023
- École de Saint-Jean-Saint-Nicolas
Sortie du 16 mars 2023
Petit mot d'introduction de la maîtresse : « Nous avons écrit un texte à l'école sur notre sortie. Les enfants ont écrit une phrase ou deux chacun sur un brouillon. Ils les ont lues et on les a réunies par thème. Ils m'ont dicté leurs phrases, on a écrit au tableau et ils ont réajusté avec mon aide. C'était un bon travail de rédaction. » On vous laisse le découvrir !
On a vu la rivière qui passe à Pont du Fossé qui s’appelle le Drac. Il est formé par le Drac blanc (Champoléon) et le Drac noir (Orcières). Il y avait des adous qui le rejoignaient, ce sont des petits cours d’eau. On a jeté des bouts de bois dans la rivière et on s’est dit que s’ils ne se coinçaient pas quelque part, ils pourraient aller jusqu’à la mer Méditerranée en passant par l’Isère et le Rhône.
On a marché dans le lit du Drac et on y a vu des petits arbres et du sable. Manu nous a dit que la sécheresse faisait baisser le niveau de l’eau.
On a marché aussi sur le canal de Gap. On a appris que c’était l’eau du Drac qui y coulait et allait jusqu’à Gap. On ne la voyait pas mais on a pu l’entendre à travers des plaques de métal des trappes. On a vu une cascade qui se jetait dedans. Un gros tuyau métallique en forme de paille aspire l’air qui permet à l’eau de couler dans le canal. On a écouté l’eau en mettant nos têtes à l’entrée du gros tube.
Manu nous a expliqué qu’un hibou grand duc nichait au dessus du canal sur des petites falaises. Pendant la randonnée, on a eu la chance de voir 4 chevreuils qui sortaient d’un bois. Ils ont couru dans le champ puis ont traversé la route.
On a trouvé une queue qui peut-être pourrait être celle d’un blaireau ou d’un lièvre.
On a marché 4,5 km et fait un dénivelé de 100 m. On adore car on apprend beaucoup de choses et on peut bien observer la nature. Merci Manu !
Focus : le canal de Gap
Ce canal autorisé sous Napoléon III, en usage depuis la fin du 19e siècle, permet d’alimenter en eau le bassin de Gap, historiquement soumis à un déficit hydrique... L’usage de ce canal est toujours d’une importance cruciale puisqu’il conduit, sur 14 km, l’eau du Drac jusqu’à Gap. Eau potable et eau d’irrigation suivent un parcours varié de conduites en béton de 2,2 m de diamètre, parcours aérien, ou même 4 km de tunnel sous la montagne de Manse. L’eau est acheminée par cet aqueduc dont le dénivelé total est de 40 mètres.
Focus : le Drac
Source : Mourre-Froid (Orcières)
Après un parcours de 130 km, il se jette dans l'Isère à Grenoble.