L'eau dans tous ses états à Saint-Jean Saint-Nicolas

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire 2021-2022
  • École de Saint-Jean Saint-Nicolas
La classe de CE1 et CE2 de Saint-Jean Saint-Nicolas travaille cette année sur le cycle de l’eau avec leur maîtresse, Audrey Barban. Emmanuel Evin, garde du Parc national, accompagne la classe dans ce projet au cours de 4 demi-journées. 2 sorties ont d'ores et déjà eu lieu le 20 janvier et le 4 mars dernier. Leur récit ci-dessous !

Une balade au canal de Gap pour s'intéresser à l'eau et aux traces d'animaux

Sortie du 20/01/22 : à quoi cela peut-il bien servir ? © E. Evin - PNE Le 20 janvier, nous sommes parti de l’école pour rejoindre le canal de Gap, qui passe au-dessus de Pont du Fossé. Ce canal autorisé sous Napoléon III, en usage depuis la fin du 19e siècle, permet d’alimenter en eau le bassin de Gap, historiquement soumis à un déficit hydrique...

L’usage de ce canal est toujours d’une importance cruciale puisqu’il conduit, sur 14 km, l’eau du Drac jusqu’à Gap. Eau potable et eau d’irrigation suivent un parcours varié de conduites en béton de 2,2 m de diamètre, parcours aérien, ou même 4 km de tunnel sous la montagne de Manse. L’eau est acheminée par cet aqueduc dont le dénivelé total est de 40 mètres.

Toutes ces précisions ne devaient pas nous faire oublier notre objectif : comprendre le cycle de l’eau et le cheminement de cette incroyable goutte de pluie qui s’en va jusqu’à la mer pour revenir ensuite indéfiniment sur nos montagnes.

Sortie du 20/01/22 : observation des traces dans la neige © E. Evin - PNE La neige et la glace hivernales nous ont permis de travailler sur l’eau et toutes ses formes. Les traces nombreuses dans la neige nous apprirent la vie intense de la faune à la recherche d’eau et de nourriture dans cette période froide : renard, lièvre, écureuil, avaient laissé de nombreuses empreintes là où 15 jours plus tôt un cerf était passé...

Pendant la balade, nous avons fait une expérience :

Nous avons pesé une carotte de neige : 110 g. Après l'avoir fait fondre, nous avons mesuré le volume d'eau liquide correspondant : 110 ml. Après l'avoir fait bouillir et observé l'eau qui s’évaporait (la fumée), les adultes ont même fait une tisane avec !

Sortie du 20/01/22 : quels sports se pratiquent-ils grâce à l'eau solide ? © E. Evin - PNEVoilà le récit des enfants :

« Sur le canal de Gap, nous avons observé les traces. On est allés voir la cascade. Nous sommes allés voir un tuyau. Nous sommes allés dans un grand champ pour faire un dessin du cycle de l’eau dans la neige. Avec la maîtresse on est allés voir la cascade de glace. Ensuite on a écouté l’eau dans une sorte de gros robinet. Puis on est allés dans un champ et on a dessiné le cycle de l’eau. On a aussi vu un flocon de neige avec une loupe. Ensuite nous avons eu un petit moment de jeu. Sur le retour on a fait une expérience : on a fait bouillir de l’eau et les adultes ont pris de la tisane et pas nous, c’est pas juste ! C’était surtout pour montrer la quantité d’eau. »

L'inauguration (presque !) officielle de l'exposition Dans le secret de la haie

Les élèves de la classe de CE1 et CE2 ont représenté avec fierté leur école pour inaugurer la nouvelle expo du Parc, Dans le secret de la haie, cet après-midi du 3 mars. Ils ont eu l’honneur d’être accueillis par le maire, Rodolphe Papet, et le chef de secteur du Parc national, Daniel Briotet.

Inauguration du 3/03/22 : accueil par le chef de secteur et le maire © D. Vincent - PNE

La visite de l'expo s’est faite par demi-groupe avec un petit questionnaire à compléter. L’objectif principal était le module sur les milieux aquatiques dans le Champsaur et leur riche biodiversité : sonneurs à ventre jaune (si si !), libellules et bien d’autres petites bêtes.

Inauguration du 3/03/22 : l'expo reçoit ses premiers élèves © D. Vincent - PNE Inauguration du 3/03/22 :travail sur le cycle de l'eau, le module zones humides © D. Vincent - PNE

L'autre groupe en a profité pour remobiliser avec la maîtresse les notions vues lors de la sortie du 20 janvier 2022 sur les traces et le cycle de l'eau. Ils ont notamment écrit des petites rédactions relatant notre première sortie ; vous pourrez lire (plus bas, en encart...) le texte d’un élève.

Inauguration du 3/03/22 : le module histoires d'insectes © D. Vincent - PNE Inauguration du 3/03/22 : une idée de l'ambiance dans la haie... © D. Vincent - PNE

L’après-midi s’est terminé par un « goûter d’accueil » bien mérité par ses élèves attentifs et pour clôre cette première inauguration scolaire.

Texte d’élève :

« Nous sommes allés sur le chemin du canal de Gap à pied. Puis nous avons vu des plantes mâchouillées par des animaux. Puis nous avons vu une cascade. Puis nous avons vu un tuyau sur le chemin. Puis nous sommes allés sur le champ pour dessiner le cycle de l’eau dans la neige. Puis nous avons fait fondre la neige pour savoir si l’eau prenait plus de place que la neige. »