ECOLE de LA MOTTE EN CHAMPSAUR

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Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2010-2011
Commune : 
La Motte-en-Champsaur
La soupe aux herbes sauvages.

L'école de La Motte-en-Champsaur est une petite école de village qui est en regroupement pédagogique avec l'école des Costes située à 6 km.

Elle se situe à l'entrée de la vallée de Molines et du Parc National des Écrins dans le département des Hautes-Alpes. C'est une école rurale entourée de verdure.

Dans notre école il y 17 élèves de la PS au CP (3 PS, 7 MS, 5 GS et 2 CP). Notre maîtresse s'appelle Lydie et elle est aidée par Marie-Christine.

Projet

L'objectif était de découvrir l'environnement proche de l'école. Et plus précisément de découvrir, de reconnaître et de nommer certaines plantes. Pour cela nous avons fait appel à une garde-monitrice du Parc national des Écrins: Dominique Vincent.

Pour clôturer ce projet de découverte et d'identification des plantes qui nous entourent, nous avons fait de la cuisine avec les plantes comestibles: Une soupe aux herbes sauvages.

Comme nous partons en classe mer à Saint-Raphaël, ce projet a pour finalité de faire une comparaison entre la faune et la flore de 2 milieux distincts: la mer et la montagne.

Ce que nous avons fait

Le matin Dominique nous a fait découvrir la nature à partir de nos 5 sens et des petits jeux.

Jeu d'écoute (l'ouïe) : Les yeux fermés nous devions écouter les bruits qui étaient autour de nous. Puis nous avons discuté pour dire ce qui avait été entendu et indiquer la direction.

Jeu du tableau (la vue) : Nous devions réaliser un petit tableau en prenant des éléments naturels (feuilles, fleurs, pétales, bois, mousse, terre, lichen...) afin de faire une palette des couleurs de la nature. A la fin nous avons observé les palettes et nommé toutes couleurs que l'on voyait.

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Jeu du pot de senteur (l'odorat) : Dominique a donné à chacun de nous un petit pot dans lequel nous devions mettre des plantes (feuilles, fleurs) pour faire un parfum que l'on aime. Avant de mettre la plante dans le pot nous devions la sentir pour voir si l'odeur nous plaisait.

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Goutons des plantes (le goût) : Grâce à Dominique, nous avons découvert que certaines plantes peuvent se manger crues et nous les avons goutées: la pensée sauvage, la feuille de pissenlit (elle était un peu dure car elles étaient déjà trop grandes). Et d'autres peuvent se manger cuites. Mais attention nous avons aussi appris que nous devions pas manger n'importe quelle plante et être avec une personne qui connaît bien les plantes.

L'après-midi, nous avons fait la cueillette des herbes autour de notre école. Pour ramasser les herbes, Dominique nous montrait les plantes et la manière de les cueillir.

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De retour à l'école nous avons cuisiné notre soupe. Nous nous sommes répartis en 3 groupes: un groupe lavait les herbes, un autre, pelait et coupait les pommes de terre et les oignons et le troisième groupe fabriquait un herbier et écrivait la recette.

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Quand la soupe fut prête nous avons mis la soupe dans un petit pot et chacun de nous a rapporté un petit pot à la maison pour la déguster (le goût) avec notre famille.

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La soupe aux herbes sauvages - Recette

Ingrédients

- Pommes de terre
- Oignons
- Sel
- Poivre
- Huile
- Herbes sauvages: Orties, jeunes feuilles de frêne, pieds de chèvre (ou égopode), feuilles de pissenlits et épinards sauvages.

Préparation

- Ramasser des orties, des pissenlits, des épinards sauvages, des feuilles de frêne et des feuilles d'égopode.
- Laver les herbes.
- Éplucher les pommes de terre et couper-les en morceaux.
- Éplucher les oignons et les couper.
- Faire revenir les oignons et les pommes de terre dans l'huile et laisser blondir.
- Ajouter les herbes.
- Rajouter l'eau, le sel et le poivre.
- Laisser cuire puis mixer.
- Servir avec de la crème fraîche ou du lait.

Bon APPÉTIT