ÉCOLE de VALBONNAIS (cycle 3)

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2010-2011
Les arbres.

Lundi 21 février, la classe de cycle 3 de l'école de Valbonnais est allée explorer les alentours de Péchal avec Bernard Nicollet du Parc des Écrins.

Cette sortie s'inscrit dans le cadre d'un projet d'école portant sur l'étude des arbres. Nous sommes partis de l'école et nous nous sommes arrêtés devant l'hôtel «Beau site» pour observer un épicéa. Bernard nous a expliqué que les arbres ont une durée de vie; on dit qu'ils sont vivaces.

Nous avons aussi appris que les arbres font partie de la famille des ligneux (lignine : fibre qui rend rigide). Chez les arbres on distingue quatre catégories : jusqu'à 20 centimètres ce sont des sous-arbrisseaux de 20 centimètres à 1 m ce sont des arbrisseaux, de 1 m à 4 m ce sont des arbustes et au dessus de 4 m ce sont des arbres.

Il existe trois sortes de feuillage :

  • Les feuilles qui restent vertes l'hiver : feuillage persistant.
  • Les feuilles qui tombent l'hiver : feuillage caduc.
  • Les feuilles fanées qui restent sur l'arbre l'hiver : feuillage marcescent.

Il existe des arbres femelles et des arbres mâles et des arbres qui portent à la fois des fleurs femelles et des fleurs mâles. La pollinisation est provoquée soit par le vent (anémochorie), soit par les insectes ; c'est ainsi que l'on a des fruits.

2011-06-valbonnais-01

Au fil de notre promenade, nous avons vu un châtaigner et Bernard nous a dit que c'est un arbre patrimonial. Sur le chemin nous avons rencontré le premier papillon de la saison : la Petite Tortue.

Plus loin, nous avons vu deux sortes de rosiers : le rosier des chiens (épines griffues) et le rosier des montagnes (épines droites).

Nous nous sommes arrêtés dans un champ et là, Bernard nous a montré un bout d'aulne blanc dont la particularité est de devenir orange quand on le coupe ; le dessous de ses feuilles est blanc.

Il nous a parlé de la photosynthèse ; c'est la fabrication de matières organiques par les feuilles grâce au soleil.

Nous nous sommes arrêtés devant un arbre recouvert de gui qui est un parasite contrairement au lierre. Ce dernier n'est pas un ligneux et il se sert de l'arbre comme tuteur.

Ensuite, Bernard nous a posé la question: à quoi sert un arbre? Nous lui avons répondu qu'il sert à purifier l'air, à nous chauffer, à nicher les oiseaux, à nous nourrir, à construire nos maisons et à fabriquer de la pâte à papier.

2011-06-valbonnais-02

Plus tard, il nous a expliqué que l'arbre respire grâce à ses feuilles.

Sur le chemin du retour, nous avons vu des vignes. Tout au long de cette promenade, nous avons appris beaucoup de noms d'arbres tels que: le pin sylvestre, le merisier, le saule des vanniers, la fétuque, le cornouiller sanguin, l'ellébore.

Riches de tous ces nouveaux apprentissages nous sommes revenus à l'école très contents d'avoir fait la connaissance de Bernard.

2011-06-valbonnais-03