ECOLE des VIGNEAUX

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2012-2013
Secteur : 
la Vallouise
Commune : 
Les Vigneaux
Les animaux en hiver

Voici notre école avec la cour de récréation. Il y a 3 classes : celle des maternelles, celle des CM et la nôtre.

2013-je-ecole-vigneaux

L'an dernier, comme nous travaillions sur les patrimoines, Marie nous a fait découvrir quelques aspects du patrimoine naturel de notre commune.

Cette année, elle revient pour nous parler de l'hiver des animaux en montagne. C'est une période difficile en raison du froid, du manque de nourriture et des difficultés pour se déplacer.

Différentes façons de s'adapter à l'hiver

Décembre 2012. Marie vient nous passer un diaporama sur les animaux, ainsi que quelques unes de leurs adaptations à l'hiver.

Puis elle ouvre une grande boite avec de nombreux indices de vie qu'elle et ses collègues ont récoltés au cours de leurs sorties en montagne.

2013-boiteindice1

 

2013-jd-vigno-obs-pattell y a toutes sortes de choses : des os, des plumes, des pattes, des cornes .... et aussi des crottes. Ca nous dégoûte un peu mais Marie nous explique que ce sont des crottes d'animaux herbivores. Elles sèchent bien et ne sentent pas mauvais.

Certains animaux hibernent, comme la marmotte ; d'autres deviennent blancs pour échapper aux prédateurs ; ou passent la journée dans un trou creusé dans la neige poudreuse, qui contient beaucoup d'air et sert ainsi d'isolant : c'est le cas du tétras lyre.

Et bien d'autres « astuces » pour résister à cette saison difficile : le tétras lyre a sous ses pattes de petits appendices cornés qui font office de raquettes et permettent à cet oiseau de marcher en dépensant moins d'énergie.

 

A la rencontre des traces d'animaux

Février 2013. Pendant deux semaines, nous faisons chaque matin du ski de fond à Vallouise. Nous progressons bien !

Le dernier jour, Marie vient nous rejoindre et nous partons l'après-midi avec elle à la rencontre des traces d'animaux.

Tout d'abord, Marie nous donne à chacun un « tour du cou » aux couleurs du parc des Ecrins car cette année ce sont les quarante ans de ce parc. Nous posons pour la photo !

2013-jd-classe-vigno

2013-jd-vigno-branche2Puis nous chaussons les skis et en avant ! Nous découvrons des traces : chien, renard et lièvre.

En fonction de la neige, fraîche ou alourdie par le soleil, ce n'est pas toujours très facile de reconnaître les traces ; ainsi de gros pas nous intriguent : celles d'un géant ? D'un yéti ? En réalité, ce que nous croyons être un pas correspond à un bond de lièvre dans le neige fraîche qui a été par la suite travaillée par le soleil. On ne distingue plus du tout les empreintes des quatre pattes du lièvre.

2013-jd-vigneaux-branche

Marie nous fait remarquer les branches basses d'un pommier ; en fait elles sont basses car le sol est haut ! Marie nous montre l'épaisseur de neige en enfonçant son bâton dans la neige : il y en a un mètre trente, plus haut que nous !

Ces branches sont toute rongées et nous reconnaissons par terre des crottes et des traces de lièvre. Et oui, c'est un lièvre qui est passé par là !

Marie nous explique que le lièvre est capable de tirer de l'énergie des écorces d'arbres ; ça n'a pas l'air très nutritif, pourtant !

Enfin nous terminons le circuit par des jeux : jeux de mimes et jeu des traces de loup (il faut marcher comme les loups, « à la queue leu leu », en alignant ses pas et en les plaçant dans ceux du loup précédent).

Voilà, nous nous sommes bien amusés, et en plus, ce soir, ce sont les vacances !