Les élèves de Chauffayer sous les étoiles

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire 2021-2022
  • École de Chauffayer (Aubessagne)
Pour préparer un séjour de fin d'année à Vars autour de la nuit et des étoiles, les enseignantes des classes de CE1-CE2 et de CM1-CM2 de Chauffayer ont souhaité faire intervenir des gardes-moniteurs. Leur mission : sensibiliser les enfants à la problématique de la pollution lumineuse et de la biodiversité nocturne.

Intervention du 4 mars 2022

Une première intervention s’est déroulée à l’école le 4 mars, le matin avec les CE1-CE2 et l’après-midi avec les CM1-CM2.

Après avoir discuté avec les enfants sur leurs connaissances de la notion de pollution lumineuse, Olivier Warluzelle, garde-moniteur du Valgaudemar, leur a montré un montage de diapositives présentant ce problème et ses conséquences sur la faune.

Une série d’images de situations sont présentées rapidement aux enfants, des groupes sont constitués. Chacun d’entre eux reçoit une image et imagine une histoire. Chaque groupe présente aux autres son histoire suivie éventuellement de réactions-discussions.

Ensuite, nous avons fait un petit jeu sur les corridors écologiques. Dans un paysage dessiné au tableau, des mammifères (peluches) et des paillons (magnets) peuvent librement circuler. Lorsque des points de lumières (ronds jaunes) sont installés, cela perturbe leurs déplacements jusqu’à pouvoir complètement isoler des populations.

Face à cet excès de lumière, les enfants sont invités à proposer des solutions pour réduire ou faire disparaître ces nuisances. Ils ont été très efficaces et n’ont pas grand-chose à envier aux spécialistes, bravo à eux ! Ils vont rédiger un courrier auprès des élus locaux. Peut-être seront-ils sensibles aux arguments des enfants et prendront-ils le temps de la réflexion et de quelques actions de modérations salutaires...

Pour finir sur une note plus joyeuse et pouvoir se défouler un peu après cette séance quelque peu cérébrale, nous avons fait un jeu sur la chasse des chauves-souris.

Intervention du 26 avril 2022

Les gardes-moniteurs du Valgaudemar ont cette fois organisé une sortie entre 20 et 22 h pour percevoir la biodiversité nocturne. Merci aux enseignantes et aux parents d’avoir accompagné leurs enfants durant ce temps hors scolaire !

La plupart des enfants des 2 classes étaient présents lors de cette sortie. 3 ateliers ont été organisés pour élargir au maximum la découverte des animaux. Dominique Vincent a proposé un atelier sur les chauves souris, Régis Jordana un autre sur les rapaces nocturnes et Olivier Warluzelle s’est consacré aux invertébrés de la nuit et en particulier les papillons.

Les enfants divisés en 3 groupes ont passé 30 à 40 minutes dans chaque atelier.

Pour Dominique les chauves souris étaient au rendez vous ! Un appareil d’écoute des ultrasons a permis de capter différentes espèces et d’entendre des phases de captures… La discussion a été animée avec les naturalistes en herbe !Régis avait amené sa mascotte Fifi, un hiboux grand duc naturalisé. Présentation des espèces locales, histoires et apprentissage de la reconnaissance sonore des chants des rapaces nocturnes ont été au programme.

Olivier avait quant à lui mis en place un piège lumineux pour attirer et capturer les insectes. Pour le premier groupe, la nuit n’étant pas complètement tombée, quelques moucherons ont été observés mais les papillons ne sont venus qu’à la nuit noire pour les 2 autres groupes. Mais finalement le premier groupe en fin de soirée a pu faire la rencontre de ces beaux papillons...

Nous souhaitons aux enfants un bon séjour à Vars pour découvrir la nuit les yeux dans les étoiles !