Au Freney d'Oisans, de la graine à la fleur

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Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2018-2019
  • Regroupement scolaire du Freney d'Oisans 
    Une classe de cycle 2 ( 15 élèves) - Une classe de cycle 3 (19 élèves)
De la structure de la graine aux fleurs des champs...

Une nouvelle année de découverte commence pour les écoliers du Freney d’Oisans avec Eric Ollieu, garde-moniteur au Parc national des Écrins.

Un projet réalisé avec les 15 élèves de la classe de Mme SECHEPEE (4CP, 7CE1, 4CE2) et les 19 élèves de la classe de Jean-François BERT (12CM1, 7CM2).

Après avoir étudié la structure d’une graine au cours d’une première séance, nous travaillerons ensuite au cours deux séances sur la germination, la floraison et la fructification.

Nous conclurons notre projet pédagogique par une sortie sur le terrain dans le cadre de laquelle nous rechercherons une dizaine d’espèces de fleurs.

Gros plan sur la graine !

Par les élèves de  cycle 2

séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018Lundi 4 mars matin, Eric est venu à l’école dans notre classe du cycle 2. Il s’est présenté et nous a expliqué ce qu’on allait faire. Alix CP

On va étudier entre autres la germination des plantes. Louise CE1

Il nous a montré comment on pouvait disséquer une graine de fève, puis on a fait la même chose. Lina-Rose CE1

séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018 On a d’abord enlevé le tégument (la peau) qui protège la graine. Yseult CE2

Pour que ce soit plus facile, la maîtresse a fait tremper les graines la veille. Lily-Rose CE1

On a dessiné ce qu’on voyait : la graine et son tégument. Ambre CE2

On a découpé la fève en 2. Tom CE1

 

séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018 séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018

On a observé les parties de l’intérieur de la graine : il y a une petite pointe appelée la plantule et deux cotylédons qui lui servent de réserve de nourriture. Nataël CE2

La petite pointe s’appelle la plantule. C’est la plante en miniature. Hugo CE2

séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018 séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018
séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018On a dessiné les deux cotylédons et la plantule. Ellana CP

Puis on a fait un schéma de synthèse où on a dessiné toutes les parties de la graine : le tégument, les deux cotylédons et la plantule. Lana CE1

 

 

On a dessiné la plantule avec toutes ses parties : les petites feuilles, la petite tige, la petite racine et le point d’attache des cotylédons. Liam CE1​

On a planté des graines de fèves et de haricots. Lilyo CP

On va les regarder pousser en classe pour comprendre la germination. Camille CP

 

 

séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018 séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018

Le 12 mars, huit jours après nos semis, quelques graines ont commencé à germer :

séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018 séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018

Sur cette photo, on voit bien que les différentes parties de la jeune plantule (racine, tige, feuilles) commencent à grandir grâce à la substance nutritive (amidon) contenue dans les deux cotylédons.

séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018

séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018 Les élèves du cycle 3

Lundi 4 mars après-midi, Eric Ollieu, garde-moniteur du Parc national des Écrins, est intervenu dans notre classe du cycle 3.

Après s’être présenté, il a disséqué une graine de fève avec une lame de scalpel.

Il a coupé la protection de la graine (le tégument) humide (Sinon le tégument est sec et trop solide).

Ensuite, il a séparé la plantule (la future plante), des deux cotylédons (réserves de nourriture).

séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018 Puis à notre tour, nous avons réalisé une dissection avec nos ongles.

Nous avons dessiné les schémas.

séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018

Enfin, nous avons semé plusieurs graines (fève, haricot, maïs, blé, orge, lentille…) dans des petits pots remplis de terreau et drainés par des graviers.

Vous pouvez aussi retrouver et suivre le travail des écoliers sur le site des habitants du village :
Et sur le site des écoles du Haut-Oisans

A consulter aussi, deux applications :

La graine de haricot ouverte
La plantule de haricot

Sépales, pétales, étamines..

De nouvelles fonctions et plein de choses à apprendre !

Par les élèves de cycle 2

Pollinisation, fécondation, dispersion des graines !

On a regardé un diaporama.
Lana CE1

On a revu le cycle de vie du haricot : les graines, la germination, la croissance, la floraison, le fruit, l’ouverture du fruit puis à nouveau les graines.
Lily-Rose CE1

On a revu les différentes parties de la fleur : les sépales, les pétales, les étamines avec les sacs polliniques, le pistil avec les ovules.
Nataël CE2

On a regardé les vidéos où les abeilles butinent des fleurs. L’abeille appuie tout en bas de l’étamine. L’étamine bascule sur le dos de l’abeille et dépose du pollen.
Lina-Rose CE1

Séance 3 de l'école du Freney d'Oisans, polinisation, et fécondation et dispersion des graines,  ©Mme SECHEPEE Puis l’abeille va butiner une autre fleur et dépose le pollen qu’elle avait sur le dos sur le stigmate du pistil.
Yseult CE2

Séance 3 de l'école du Freney d'Oisans, polinisation, et fécondation et dispersion des graines,  ©Mme SECHEPEE Le grain de pollen va créer un tube pollinique qui va descendre jusqu’à l’ovule. Il y a une petite cellule dans la graine de pollen qui va descendre par le tube jusqu’à l’ovule. Ça va fusionner et donner une graine.
Hugo CE2

Pour qu’il y ait pollinisation, il faut que l’insecte aille sur la même espèce de fleurs. Si le grain de pollen d’une fleur tombe sur son pistil, c’est très rare que ça marche : il n’y aura pas de nouvelles graines.
Alix CP

On a fait une fiche d’activité : la pollinisation de la sauge par un insecte. On devait découper les images et les mettre à la bonne place.
Camille CP

Les pétales de la sauge ne sont pas séparés. On a l’impression qu’ils sont collés.
Yseult CE2

On a regardé la suite du diaporama. On a vu les insectes pollinisateurs : le flambé (un papillon), les abeilles domestiques, les bourdons des prés.
Louise CE1

C’est facile de reconnaître le flambé car ses ailes étaient zébrées à l’avant et ressemblaient à des plumes de paon à l’arrière.
Alix CP

Il y avait aussi une mouche rayée qui ressemblait à une abeille.
Ambre CE2

Séance 3 de l'école du Freney d'Oisans, polinisation, et fécondation et dispersion des graines,  ©Mme SECHEPEE
Séance 3 de l'école du Freney d'Oisans, polinisation, et fécondation et dispersion des graines,  ©Mme SECHEPEEOn a fait une autre fiche où on devait entourer les pollinisateurs.
Ellana CP

Le vent peut aussi transporter le pollen d‘une fleur à l’autre.
Lylio CP

Dans les sacs polliniques, il y a des milliers de grains de pollen. Il y a une chance sur mille qu’un grain de pollen transporté par le vent tombe sur le stigmate d’une fleur de la même espèce.
Tom CE1

Dans la cour, on a vu une jonquille. Ses étamines étaient noires. Elle n’avait pas de sépales mais des tépales. On a vu le pistil qui avait un stigmate avec 3 bouts pointus.
Alix CP

Avec Eric, nous avons regardé le diaporama une nouvelle fois pour nous rappeler ce qu’on avait fait pendant la dernière séance.
Ambre CE2

On a révisé le cycle de vie des plantes.
Lily-Rose CE1

 Nous avons fait la fiche de la pollinisation par le vent. On devait remettre la légende au bon endroit : le vent qui souffle, les grains de pollen, les sacs polliniques, la piste d’atterrissage des grains de pollen (stigmate).
Lily-Rose CE1
Séance 3 de l'école du Freney d'Oisans, polinisation, et fécondation et dispersion des graines,  ©Mme SECHEPEE

Eric nous a montré les différents moyens de transports des graines.
Lylio CP

Il y a le transport par le vent pour les graines qui ont des ailes (érable, peuplier, frêne) ou qui ont des parachutes (pissenlit).
Yseult CE2

 Les graines peuvent aussi être transportées par l’eau (les graines d’Aulne).
Tom CE1

 

Séance 3 de l'école du Freney d'Oisans, polinisation, et fécondation et dispersion des graines,  ©Mme SECHEPEE

Séance 3 de l'école du Freney d'Oisans, polinisation, et fécondation et dispersion des graines,  ©Mme SECHEPEE Il y a le transport par les animaux. Les graines de bardane peuvent s’accrocher aux poils du blaireau, aux vêtements. Elles tombent à un autre endroit et poussent si les conditions sont favorables.
Hugo CE2

 Les écureuils cachent des noisettes. Quand ils les oublient, elles peuvent germer. Il y a un oiseau, la grive draine, qui mange les baies de gui. Il les rejette en faisant caca. Après la graine de gui germe là où elle tombée et perce l’écorce de l’arbre pour lui voler de la nourriture.
Alix CP

Le renard mange des fruits. Quand il fait ses excréments, les graines rejetées peuvent aussi germer.
Nataël CE2

On a fait la dernière fiche d’activité de la séance : on devait relier la graine transportée à son transporteur.
Ellana CP

Séance 3 de l'école du Freney d'Oisans, polinisation, et fécondation et dispersion des graines,  ©Mme SECHEPEE

Par les élèves de cycle 3

Les enfants ont pu apprendre les tours et détours de la pollinisation !
Séance 3 de l'école du Freney d'Oisans, polinisation, et fécondation et dispersion des graines,  ©JF BERT

La pollinisation peut se produire par le vent … 

…ou grâce aux insectes (bourdon des prés, abeille domestique, flambé, citron, syrphe ceinturé…)

Lien vers les recherches réalisées par les élèves sur ces insectes pollinisateurs.

 

Comment l’abeille pollinise une fleur ?

L’abeille arrive vers une fleur (attirée par les couleurs des pétales) pour récolter du nectar.

Lien pour les recherches sur l’abeille et le nectar.

Pour la sauge, c’est particulier.

L’abeille entre dans la fleur, appuie sur la palette, les étamines descendent ; étamines qui déposeront les grains de pollen sur le dos de l’insecte ; insecte qui ira ensuite polliniser une autre fleur. Les grains de pollen se collent au stigmate. Soit la fleur n’est pas de la même espèce, rien ne se passe. Soit la fleur est de la même espèce, il y a une reconnaissance chimique.

Un tube pollinique se forme. La cellule mâle descend vers l'ovaire pour féconder un ovule qui sera la graine. Après la fécondation, le pistil se transforme en fruit ; les ovules se transforment en graines. Lorsque les graines sont mûres, le fruit s’ouvre et les graines se dispersent.

Les graines peuvent être transportées :

* par le vent (peuplier, érable sycomore, frêne, pissenlit…)

* par l’eau (aulne, noix de coco…)

* par les animaux (écureuil et noisettes, grive et gui, blaireau et bardane, enfant et pomme…)

Si la graine trouve de bonnes conditions, une nouvelle plante poussera à son tour.

Séance 3 de l'école du Freney d'Oisans, polinisation, et fécondation et dispersion des graines,  ©JF BERT

 

A consulter aussi :

Les vidéos de la séance pour les 2 classes :

Comment la sauge utilise l’abeille pour se reproduire​.

Fleur de sauge descente automatique des étamines distributrices de pollen.

 

Les diaporamas et les fiches pédagogiques utilisés pour la séance : à télécharger en pied de page

Liens vers les applications pour vérifier ses connaissances de la séance n°3 :

Fiche activité n°1 pour les cycles 2 et 3 (La sauge et l’abeille)

Fiche activité n°2 pour les cycles 2 et 3 (Pollinisateur, qui es-tu ?)

Fiche activité n°3 pour le cycle 2 (Pollinisation par le vent)

Fiche activité n°3 pour le cycle 3 (Pollinisation par le vent)

Fiche activité n°4 pour les cycles 2 et 3 (Transporteur de graines, qui es-tu ?)

 

Sortie sous la Boue !

Par les élèves de cycle 2

séance 4 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - juin 2018 Aujourd’hui, nous sommes allés dans un champ pour chercher différentes fleurs.
Yseult CE2

Eric nous a donné des photos avec la fleur que nous devions chercher. Derrière la fiche, il y avait son nom français et son nom latin.
Ambre CE2

séance 4 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - juin 2018

séance 4 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - juin 2018 Le nom latin, c’est le nom utilisé dans tous les pays.
Hugo CE2

Quand on avait trouvé la fleur, on appelait Eric ou la maîtresse pour vérifier si c’était la bonne fleur puis, ils la coupaient.
Lana CE1

 

 

 

séance 4 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - juin 2018 Quand nous sommes rentrés à l’école, nous avons dessiné nos fleurs sur une feuille.
Nataël CE2

On va faire sécher les fleurs pour faire un herbier.
Lily-Rose CE1

 

 

 

Pour les élèves de cycle 3

séance 4 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - juin 2018 Lundi 13 mai, Eric est venu pour une sortie sur le terrain.

Dans la prairie, il nous a donné une fiche chacun.

 

 

 

 

 

séance 4 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - juin 2018 Il fallait rechercher exactement la même fleur ; faire valider ; couper sa tige si c'était la bonne ; la déposer dans une petite boîte.

 

 

 

 

 

séance 4 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - juin 2018 A l'école, nous avons repris notre fleur et sa photographie.

Sur une fiche activité, nous avons dessiné notre fleur, écrit son nom en latin et en français, entouré son milieu naturel.

séance 4 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - juin 2018

Enfin, Eric est parti avec nos fleurs, pour les faire sécher.

Nous ferons un herbier.

Liens vers les applications pour vérifier ses connaissances de la séance n°4 :

Test flore n°1

Test flore n°2

Test flore n°3

Test flore n°4

Herbier « Sous la Broue » (1)

Herbier « Sous la Broue » (2)

Herbier « Sous la Broue » (3)