Les maternelles de Mizoën au fil de l'eau

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Fiche descriptive : 
  • Année scolaire 2023-2024
  • École de Mizoën
Cette année, les maternelles de l'école de Mizoën travaillent sur le thème de l'eau et du cycle de l'eau. Pour cela, ils peuvent compter sur les animations de Manon Garnier, garde-monitrice dans l'Oisans !

Lundi 8 janvier 2024

Aujourd'hui, Manon est venue nous parler du cycle de l’eau. Elle nous a d’abord lu l’histoire d’une crevette et d’une plante aquatique.

Les deux vivaient dans le fond d’une rivière. La crevette ne cessait de bouger et perturbait la plante. Un jour, la crevette, poursuivie par une truite, se cacha derrière la plante. Cette dernière fut arrachée par la truite.
Commence alors un voyage pour la plante et la crevette emportées par le courant à travers différents types de cours d’eau jusqu’à un lac où la plante réussit enfin à s’enraciner. Elle abrite désormais les bébés de la crevette.

Animation sur l'eau à l'école de Mizoën © V. Scheppee

Nos représentations sur l’eau :

Elle nous a ensuite demandé : « Où trouve-t-on de l’eau ? »

Voici nos réponses :

  • Dans les rivières, les lacs, les étangs, la mer et les océans.
  • Dans les piscines.
  • Sous la glace.
  • Quand la neige fait de l’eau.
  • La glace, c’est de l’eau qui gèle, qui gèle.
  • Dans les aquariums.
  • Sous la terre.

Recherche de l’eau dans la nature :

Manon nous a ensuite montré un diaporama. Nous devions rechercher de l’eau sur les images.

Nous avons trouvé de :

  • l’eau liquide : lac, ruisseau, rivière.
  • l’eau solide : glacier, glace, neige, stalactite.
  • l’eau gazeuse : « fumée », vapeur.

Expérimentations : Les différents états de l’eau

Animation sur l'eau à l'école de Mizoën © V. Scheppee Manon a mis un glaçon dans sa main. Sous l’effet de la chaleur, il a fondu et s’est transformé en eau liquide. Si on le remet au congélateur, il redeviendra de la glace.
L’eau sous l’effet du froid redevient solide sous forme de glace ou de neige.

Animation sur l'eau à l'école de Mizoën © V. Scheppee Elle a ensuite fait chauffer de l’eau avec une bouilloire. Nous avons pu voir de la vapeur d’eau. Manon a placé une cuillère froide au-dessus de la vapeur. Des petites gouttes d’eau sont apparues.

Nous avons appris que :

L’eau existe dans la nature sous forme liquide, gazeuse et solide.
L’eau peut se transformer en vapeur d’eau ou en eau liquide (glace ou neige qui fond) sous l’effet de la chaleur.
Sous l’effet du froid :

  • L’eau gazeuse peut se transformer en eau liquide (pluie).
  • L’eau liquide peut se transformer en eau solide (neige, grêle, glace).

Le cycle de l’eau :

Animation sur l'eau à l'école de Mizoën © V. Scheppee Nous avons ensuite regardé la vidéo « Le voyage d’une goutte d’eau ». Manon nous ensuite fait un schéma du cycle de l’eau.

Nous avons appris que :

« Tout d'abord, lorsqu'il fait chaud, l'eau des océans et des rivières monte au ciel sous forme de vapeur. Ensuite, cette vapeur reste dans le ciel pour former les nuages. Enfin, L'eau contenue dans les nuages retombe ensuite sur la terre, sous forme de pluie, de grêle ou de neige ».

Puis nous avons fait une fiche sur le cycle de l’eau sur laquelle nous devions colorier l’eau de couleurs différentes selon son état : solide, liquide ou gazeuse.

Animation sur l'eau à l'école de Mizoën © V. Scheppee

Animation sur l'eau à l'école de Mizoën © V. Scheppee