- Année scolaire : 2018-2019
- Regroupement scolaire du Freney d'Oisans
Une classe de cycle 2 ( 15 élèves) - Une classe de cycle 3 (19 élèves)
Un projet réalisé avec les 15 élèves de la classe de Mme SECHEPEE (4CP, 7CE1, 4CE2) et les 19 élèves de la classe de Jean-François BERT (12CM1, 7CM2).
Après avoir étudié la structure d’une graine au cours d’une première séance, la germination, la floraison au cours d'une deuxième nous travaillerons ensuite sur les mécanismes de pollinisation, de fécondation et de dispersion des graines!
Par les élèves de cycle 2
Pollinisation, fécondation, dispersion des graines !
On a regardé un diaporama.
Lana CE1
On a revu le cycle de vie du haricot : les graines, la germination, la croissance, la floraison, le fruit, l’ouverture du fruit puis à nouveau les graines.
Lily-Rose CE1
On a revu les différentes parties de la fleur : les sépales, les pétales, les étamines avec les sacs polliniques, le pistil avec les ovules.
Nataël CE2
On a regardé les vidéos où les abeilles butinent des fleurs. L’abeille appuie tout en bas de l’étamine. L’étamine bascule sur le dos de l’abeille et dépose du pollen.
Lina-Rose CE1
Puis l’abeille va butiner une autre fleur et dépose le pollen qu’elle avait sur le dos sur le stigmate du pistil.
Yseult CE2
Le grain de pollen va créer un tube pollinique qui va descendre jusqu’à l’ovule. Il y a une petite cellule dans la graine de pollen qui va descendre par le tube jusqu’à l’ovule. Ça va fusionner et donner une graine.
Hugo CE2
Pour qu’il y ait pollinisation, il faut que l’insecte aille sur la même espèce de fleurs. Si le grain de pollen d’une fleur tombe sur son pistil, c’est très rare que ça marche : il n’y aura pas de nouvelles graines.
Alix CP
On a fait une fiche d’activité : la pollinisation de la sauge par un insecte. On devait découper les images et les mettre à la bonne place.
Camille CP
Les pétales de la sauge ne sont pas séparés. On a l’impression qu’ils sont collés.
Yseult CE2
On a regardé la suite du diaporama. On a vu les insectes pollinisateurs : le flambé (un papillon), les abeilles domestiques, les bourdons des prés.
Louise CE1
C’est facile de reconnaître le flambé car ses ailes étaient zébrées à l’avant et ressemblaient à des plumes de paon à l’arrière.
Alix CP
Il y avait aussi une mouche rayée qui ressemblait à une abeille.
Ambre CE2
On a fait une autre fiche où on devait entourer les pollinisateurs.
Ellana CP
Le vent peut aussi transporter le pollen d‘une fleur à l’autre.
Lylio CP
Dans les sacs polliniques, il y a des milliers de grains de pollen. Il y a une chance sur mille qu’un grain de pollen transporté par le vent tombe sur le stigmate d’une fleur de la même espèce.
Tom CE1
Dans la cour, on a vu une jonquille. Ses étamines étaient noires. Elle n’avait pas de sépales mais des tépales. On a vu le pistil qui avait un stigmate avec 3 bouts pointus.
Alix CP
Avec Eric, nous avons regardé le diaporama une nouvelle fois pour nous rappeler ce qu’on avait fait pendant la dernière séance.
Ambre CE2
On a révisé le cycle de vie des plantes.
Lily-Rose CE1
Nous avons fait la fiche de la pollinisation par le vent. On devait remettre la légende au bon endroit : le vent qui souffle, les grains de pollen, les sacs polliniques, la piste d’atterrissage des grains de pollen (stigmate).
Lily-Rose CE1
Eric nous a montré les différents moyens de transports des graines.
Lylio CP
Il y a le transport par le vent pour les graines qui ont des ailes (érable, peuplier, frêne) ou qui ont des parachutes (pissenlit).
Yseult CE2
Les graines peuvent aussi être transportées par l’eau (les graines d’Aulne).
Tom CE1
Il y a le transport par les animaux. Les graines de bardane peuvent s’accrocher aux poils du blaireau, aux vêtements. Elles tombent à un autre endroit et poussent si les conditions sont favorables.
Hugo CE2
Les écureuils cachent des noisettes. Quand ils les oublient, elles peuvent germer. Il y a un oiseau, la grive draine, qui mange les baies de gui. Il les rejette en faisant caca. Après la graine de gui germe là où elle tombée et perce l’écorce de l’arbre pour lui voler de la nourriture.
Alix CP
Le renard mange des fruits. Quand il fait ses excréments, les graines rejetées peuvent aussi germer.
Nataël CE2
On a fait la dernière fiche d’activité de la séance : on devait relier la graine transportée à son transporteur.
Ellana CP
Pour les élèves de cycle 3
Les enfants ont pu apprendre les tours et détours de la pollinisation!
La pollinisation peut se produire par le vent …
…ou grâce aux insectes (bourdon des prés, abeille domestique, flambé, citron, syrphe ceinturé…)
Lien vers les recherches réalisées par les élèves sur ces insectes pollinisateurs.
Comment l’abeille pollinise une fleur ?
L’abeille arrive vers une fleur (attirée par les couleurs des pétales) pour récolter du nectar.
Lien pour les recherches sur l’abeille et le nectar.
Pour la sauge, c’est particulier.
L’abeille entre dans la fleur, appuie sur la palette, les étamines descendent ; étamines qui déposeront les grains de pollen sur le dos de l’insecte ; insecte qui ira ensuite polliniser une autre fleur. Les grains de pollen se collent au stigmate. Soit la fleur n’est pas de la même espèce, rien ne se passe. Soit la fleur est de la même espèce, il y a une reconnaissance chimique.
Un tube pollinique se forme. La cellule mâle descend vers l'ovaire pour féconder un ovule qui sera la graine. Après la fécondation, le pistil se transforme en fruit ; les ovules se transforment en graines. Lorsque les graines sont mûres, le fruit s’ouvre et les graines se dispersent.
Les graines peuvent être transportées :
* par le vent (peuplier, érable sycomore, frêne, pissenlit…)
* par l’eau (aulne, noix de coco…)
* par les animaux (écureuil et noisettes, grive et gui, blaireau et bardane, enfant et pomme…)
Si la graine trouve de bonnes conditions, une nouvelle plante poussera à son tour.
A consulter aussi :
Les vidéos de la séance pour les 2 classes :
Comment la sauge utilise l’abeille pour se reproduire.
Fleur de sauge descente automatique des étamines distributrices de pollen.
Les diaporamas utilisés pour la séance :
Cycle 2 et 3: diaporama_cycle.pdf
Les fiches pédagogiques de la séance :
pdf_fiches_peagogiques_seance_ndeg3.pdf
Liens vers les applications pour vérifier ses connaissances de la séance n°3 :
Fiche activité n°1 pour les cycles 2 et 3 (La sauge et l’abeille)
Fiche activité n°2 pour les cycles 2 et 3 (Pollinisateur, qui es-tu ?)
Fiche activité n°3 pour le cycle 2 (Pollinisation par le vent)
Fiche activité n°3 pour le cycle 3 (Pollinisation par le vent)
Fiche activité n°4 pour les cycles 2 et 3 (Transporteur de graines, qui es-tu ?)