Les petits de Chauffayer ont préparé leur nuit en refuge

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire 2021-2022
  • École de Chauffayer (Aubessagne)
Les maternelles de l’école d’Aubessagne ont eu comme projet cette année de vivre une nuitée en refuge. Le choix a été fait de monter au refuge du Pré de la Chaumette dans la vallée de Champoléon, dans le Champsaur. Pour préparer cette aventure, leur maîtresse a mis en place un programme d’entraînement à la marche et a souhaité en parallèle les préparer à la découverte du milieu naturel. C’est avec cet objectif qu’Olivier Warluzelle, garde moniteur du Parc national, est intervenu 2 fois pour les emmener observer la nature autour de l’école.

La première sortie a eu lieu le 30 mai et s’est déroulée vers les Draux sous l’école de Chauffayer. Être curieux était le thème de cette balade. On peut découvrir la nature avec ses yeux, mais les autres sens - toucher, écouter, sentir - peuvent également nous permettre de déceler des éléments plus discrets. Des jeux, des observations, un conte, des histoires naturalistes… voici quelques ingrédients de cette balade nature.

Le 13 juin, une deuxième demi-journée a été proposée. Les enfants sont allés vers le hameau des Bannettes et comme lors de la sortie précédente, ils se sont montrés attentifs et intéressés par les activités de découverte proposées.

Le séjour au refuge a pu avoir lieu le 15 juin. Un moment fort en émotions qu’ils ne sont pas prêt d’oublier ! Stéphanie Bernard, l'institutrice, a envoyé ce petit message à Olivier à l'issue de leur nuit en refuge : « Un petit coucou pour te dire que notre nuit au refuge s'est bien passée. Les enfants ont transmis ton bonjour à Tom [le gardien du refuge].  Ils ont vu des marmottes et un chamois et ont su m'expliquer ton histoire des fleurs, bourdons et fruits ! Ils étaient fiers et ravis comme tout d'avoir vécu cette aventure ! »

Les maternelles de Chauffayer au Pré de la Chaumette © S. Bernard